Zoom : wiiwiiwii, au rythme de la Wiimote

par Astrid GIRARDEAU
publié le 15 octobre 2007 à 16h48

Dessinée pour le jeu vidéo, la Wiimote, la manette de la Wii de Nintendo, a introduit une nouvelle manière de jouer. Mais elle est aussi à l'origine de projets créatifs qui en détournent l'usage. Sans fil et dotée de capteurs de mouvements, elle offre une interface gestuelle et immersive qui séduit les développeurs et les artistes.

Ainsi, pour leur projet de thèse, quatre étudiants italiens (Claudio Midolo, Edgar Castellanos, Natan Sinigaglia, Pedro Mari) ont développé wiiwiiwiiwii , une application qui transforme la manette de la Wii en instruments de musique. Elle utilise la Wiimote et le Nunchuk pour créer des sons en fonction des mouvements de l'utilisateur et des boutons utilisés - par exemple les touches 1 et 2 permettent de changer d'instrument (voir le schéma ci-dessous).

Alors que le joueur manipule les instruments, une représentation graphique en 3D du son produit est automatiquement générée. L'animation évolue selon les notes et les effets, en branche et en spirale, rappelant parfois des tableaux de Kandisky. Pour Claudio Midolo, l'enjeu de wiiwiiwiiwii était de «domestiquer les manettes de la Wii, extraire et analyser leurs données pour arriver à leur faire produire des sons.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus