Menu
Libération
Pas tout neuf, et alors ?

Zoom : Croisé dans le métro

par Manuel RAYNAUD
publié le 22 décembre 2009 à 15h14

«Tous les matins… ou presque. Depuis des mois. Presque toujours à la même heure. J’aimerais que ce soit tous les jours. Alors, parfois, j’attends. Et parfois non, parce que je me dis que je suis ridicule. Mais je regrette. Toujours.»

Ce message , un parmi tant d'autres, a été délicatement publié sur un site de petites rencontres d'un genre un peu particulier lancé en mars dernier : CroiseDansLeMetro.com . Il s'adresse à n'importe quel homme ou femme ayant déjà eu la curieuse impression, un matin en se rendant au travail, d'avoir croisé le regard de sa moitié tout en sachant qu'il ne devrait probablement jamais la revoir.

Les utilisateurs du site peuvent ainsi publier gratuitement une annonce en fonction de la ligne de métro (ainsi que le RER ou les Tram), de la station et des villes au choix (Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse). Ils l'agrémentent d'un texte parfois franchement drôle , parfois plus romantique ou poétique . Certains se donnent même une autre chance .

Si votre conquête s'est reconnu(e), il ou elle pourra vous contacter par email. Le tout reste évidemment anonyme. Pour les technophiles accrocs, il est même possible d'accéder aux flux RSS de chaque ligne de métro. Et les fous de réseaux sociaux ne seront pas perdus : la colonne principale où est affiché chronologiquement l'ensemble des annonces rappelle fortement la présentation des statuts de facebook.

Pour l'instant, aucune histoire qui se termine bien n'est remontée jusqu'aux oreilles des deux créateurs du site. L'un d'eux, Tristan Daeschner, en a pourtant profité : « J'ai été contacté il y a quelque mois déjà par une jeune femme qui m'avait remarqué alors que je faisais la promotion du site dans le métro. » Il l'a rencontré et a même tissé des liens. « Mais rien de romantique » avoue-t-il. Les «transports amoureux» de Libé viennent-ils de trouver leur équivalent numérique ? A vous de tester. Moi, je m'en vais de ce pas rédiger un mot pour cette jolie brune aperçue sur la ligne 8 vers... Erm, pardon, je déraille.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique