Zoom: Ainsi font les polices

par Sébastien Delahaye
publié le 22 mai 2008 à 14h45

En quelques semaines, le graphiste et développeur web Román Cortés a réussi à se faire un joli nom. Sa spécialité: utiliser les langages de création des pages web (principalement HTML pour la structure et CSS pour la mise en page) pour créer des dessins. Au lieu de passer, comme tout le monde, par un logiciel de dessin.

Sa première création est mise en ligne le 10 avril: il s'agit d'un portrait d'Homer Simpson . De prime abord, rien de choquant, mais si on le met en surbrillance, on s'aperçoit qu'il est uniquement constitué de caractères (des «o», des points, des barres) de tailles et de couleurs diverses. Début mai, le blogueur Ned Batchelder le reprend , épaté par le tour de force technique, et propose une animation permettant de voir la construction complexe du portrait.

DR

Entre temps, Román Cortés a continué ses jeux de CSS et de polices de caractères: le 28 avril, il met en ligne un portrait de George W. Bush construit de la même façon. Quelques jours plus tard, il propose une bouteille de Coca animée sur le même modèle, et crée un petit logiciel permettant de transformer n'importe quelle image (au format JPEG) en image constituée uniquement de milliers de caractères «•».

Son dernier projet, mis en ligne en début de semaine, est une version simpliste de Pacman ... créée sans image, mais une fois encore avec des polices de caractère mises en forme. De quoi rendre un peu jaloux les autres designers qui jouent avec les polices. Même si on peut arriver à des résultats sympathiques avec moins de moyens. Ce Dark Vador plein de caractères , créé par David Friedman, est par exemple très réussi:

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus