Vu sur le www : Un jeu qui brûle, une animation de «Fuck», etc.

par Erwan Cario et Astrid GIRARDEAU
publié le 10 avril 2008 à 13h01
(mis à jour le 10 avril 2008 à 14h29)

Vu sur le www se charge de vous faire découvrir chaque jour ce qui a retenu notre attention sur le web : vidéos intrigantes, jeux chronophages, gadgets bizarres et plein d'autres trouvailles.

Perdre son temps

Les contrôles sont simples. Gauche et droite pour se déplacer. Haut pour sauter et bas pour les armes. Burn the rope est un jeu qu'on a un peu de mal à qualifier de chronophage, mais il mérite largement sa place ici. Les instructions sont plutôt claires (pour les anglophobes : brûlez la corde). Le plus important sans doute est de savourer le générique de fin (qui n'est pas sans rappeler une de nos séries fétiches ).

Vidéo-box

On est proche de l'overdose de vidéos utilisant des mots, mais certaines valent encore le détour. Dans Usage of the word Fuck , réalisée par Nicolas Pelletier, l'animation des mots n'est pas toujours bien gérée et vire au trop (plein et vite), mais elle a le mérite d'illustrer le sketch audio très drôle The Word Fuck de Jack Wagner (ou George Carlin, il y a débat). Pour toujours plus de fuck , c'est par ici .

Le coin du geek

The Super Judo Thing , une illustration d'Enea Riboldi pour Gli sport con l'Uomo Ragno , un journal italien pour enfants de 1979.

Dixit

«Yahoo Inc. et AOL (propriété de Time Warner Inc.) sont en train de finaliser un accord pour fusionner leurs opérations Internet. Selon des sources proches du dossier, l'opération vise à empêcher Microsoft d'acquérir Yahoo. Yahoo discute également avec Google de l'externalisation de sa régie publicitaire. Mercredi, les deux entreprises ont annoncé la mise en place, à l'essai, d'un contrat publicitaire portant sur les résultats de recherche de Yahoo.»

_ Matthew Karnistchnig, Kevin J. Delaney, et Merissa Maar ( News Corp., AOL Pursue Yahoo Deals , 09/04/2008)

«Dans un document envoyé hier à la cour fédérale, le groupe Universal Music (UMG) affirme que, concernant les millions de CDs promotionnels envoyés aux chroniqueurs de musique, aux stations de radio, aux DJs et à d'autres intervenants de l'industrie de la musique, le fait de les jeter revient à une distribution non autorisée qui va à l'encontre du droit d'auteur. Vous avez bien lu -- si vous avez déjà reçu un CD promo d'UMG et que vous ne l'avez plus, UMG pense que vous êtes un pirate.»

_ Fred von Lohmann ( UMG Says Throwing Away Promo CDs is Illegal , 08/04/2008)

«Est-ce important d'où un mème comme le Sweding vient ? Est-ce important qu'il soit né dans l'esprit de certains spécialistes du marketing plutôt que dans l'inconscience pop d'Internet qui nous a donné le Rickrolling et la Numa Numa Dance? Après tout, l'équipe de “Be Kind Rewind” a utilisé les outils que les habitués des mèmes utilisent (...) Pourtant, je continue à penser qu'un mème manufacturé comme le Sweding ne peut jamais vraiment être aussi cool qu'un million de personnes faisant la Numa Numa dance simplement par pur plaisir.»

_ Annalee Lewitz ( Is Sweding a Corporate Plot? , 06/04/2008)

C'est joli, on aime

Les illustrations du site Néojaponisme , tenu par quatre écrivains et artistes habitant Tokyo et Kamakura, qui donnent leur vision du Japon (en anglais).

Etonnant, non ?

RGB Chord , une œuvre visuelle et sonore perpétuelle de l'artiste multimédia John Michael Boling .

Bonus bis

Dans le cadre de ses études (au Emily Carr Institute of Art Design and Media), Melanie Coles a créé Where on earth is Waldo , un Où est Charlie ? géant. Elle a construit un Charlie de 54 pieds, qu'elle a installé quelque part sur un toit de Vancouver (Canada). L'objectif est qu'il soit photographié par le prochain passage de l'avion de Google Maps, et de s'amuser à le retrouver.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus