Un clip ringard contre la riposte graduée en Angleterre

par Alexandre Hervaud
publié le 18 mars 2010 à 18h51
(mis à jour le 30 avril 2010 à 9h41)

Dan Bull, musicien anglais , avait fait parler de lui en publiant sur YouTube le clip d'une chanson-lettre ouverte adressée à Lily Allen, en septembre dernier. Il raillait avec inspiration les déclarations anti-piratage de la pop star british. Pour mémoire, ça donnait ça :

Désormais soutenu par TalkTalk (non, rien à voir avec le groupe 80's et son chanteur à face de mulot sous acide , puisqu'il s'agit d'un FAI anglais), Dan Bull participe à la campagne Don't Disconnect Us qui vise la riposte graduée sauce anglaise .

Pour critiquer la philosophie de nombreux labels visant à toujours dénigrer les nouvelles technologies par peur de voir leur modèle économique explosé (du gramophone à la cassette audio), Dan Bull parodie la fameuse campagne Home Taping is Killing Music dans un clip qui convoque des sosies de Madonna, George Michael et feu Michael Jackson MAJ : oulala mais non malheureux, nous signalent quelques lecteurs esthètes, il ne s'agit guère de feu Bambi mais du désormais un peu oublié Adam Ant, du groupe [Adam and the Ants . Pardon] . Clairement situé à une époque où le mp3 n'existait pas, le clip fait dire à ses trois personnages des paroles du genre : «Si vous copiez sur cassette Duran Duran / ils disparaitront sans jamais faire de come back / Kylie Minogue n'aura qu'un seul tube / Exclue de Top of the Pops jusqu'à son Australie natale / Et si vous copiez une chanson de Madonna / Comment pourra-t-elle refaire un numéro un ?»

Esthétique 80's oblige, ça pique un peu les yeux mais c'est pas déségréable :

On profite de l'occasion pour poster ici une perle pour le coup vraie et 100% franchouillarde dénichée sur le site de l'INA via Twitter . Dans cet extrait de JT, il est question de VHS piratées, de gendarmes «cinéphiles et dans le coup»  et d'un homme politique de gauche qui déclarait déjà «nous avons décidé de mener une action déterminée et impitoyable contre les pirates, la piraterie est un vol !» C'était en 1984.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus