Twitter: 20 milliards de gazouillis

par Andréa Fradin
publié le 2 août 2010 à 12h33
(mis à jour le 2 août 2010 à 12h33)

C'est un japonais qui a franchi ce seuil symbolique: son tweet pour le moins mystérieux ( « alors que ça veut dire que le barrage pourrait revenir plus tard, d'un seul coup » , nous indique le Guardian ) est en effet le vingt milliardième message posté sur Twitter.

C'est grâce aux chiffres affichés sur le site GigaTweet , un compteur qui enregistre le nombre de messages postés sur Twitter en temps réel, que la nouvelle s'est répandue sur la toile. On peut aussi surveiller le nombre de tweets d'une manière plus artisanale, en observant l'identifiant dans l'adresse web d'un message. Par exemple, http://twitter.com/ecrans/status/20127704694 est le 20127704694e tweet.

Le 20 milliardième gazouilli

Le japonais à l'origine de ce tweet désormais célèbre, repris par des centaines d'utilisateurs du réseau, n'a pas tardé à confier son émotion. Bien entendu en 140 caractères. «Il semble que j'ai posté le 20 milliardième tweet. De partout dans le monde, des gens y répondent. C'est flippant. Quelles étaient les chances ? Peut-être que je vais mourir. Est-ce plus incroyable encore que de gagner au loto ? Je pensais que c'était une blague» , pouvait-on lire sur son profil.

Avec un rythme de deux milliards de gazouillis par mois , le site de microblogging a rapidement dépassé les dix milliards de tweets, annoncés il y a à peine cinq mois. L'emballement de la machine Twitter, lancée il y a quatre ans, semble se confirmer: boosté par la Coupe du Monde de football, dont la rencontre Japon-Danemark a engendré le record de tweets par seconde (3283 TPS), le site revendiquait en avril plus de 105 millions de comptes à son actif et près de 300000 nouveaux utilisateurs par jour. A la même époque, Facebook, le site au demi-milliard de membres, engrangeait quotidiennement 400000 utilisateurs supplémentaires.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus