Super-crapule et Hadopi, la boulette vidéo de France 5

par Erwan Cario
publié le 21 juin 2010 à 18h54
(mis à jour le 21 juin 2010 à 19h25)

Il y a quelques jours, un petit film d'animation a débarqué sur la plate-forme de vidéos éducatives de France 5 Curiosphere.tv. Qu'est-ce que la loi Hadopi? , qui met en scène Super-crapule et Super-Hadopi, est censé expliquer les rouages du système de riposte graduée. Le résultat est difficilement défendable. La première partie, qui décrit, on le suppose, un internaute adepte du téléchargement d'œuvres protégées, verse dans la caricature éhontée en colportant les pires raccourcis («les artistes dépouillés», «la copie c'est le vol», etc). Et la seconde, avec l'apparition du héros Hadopi, n'arrange rien à l'affaire. Surtout, elle finit par expliquer le système de double-peine qui a été si décrié pendant les débats parlementaires (un internaute risque la coupure de son accès à Internet et une condamnation pour contrefaçon) en le présentant comme une évidence.

Jusqu'à ce midi, quand on cliquait sur le lien «Infos producteur» de la vidéo sur Curiosphère, on apprenait que l'animation était produite par Hadopi. Un peu gros. L'information a été démentie par le secrétaire général de la Haute Autorité Eric Walter sur Twitter . Et pour cause, Qu'est-ce que la loi Hadopi? est une production locale. Et, c'est plus surprenant encore, Jean-Marc Merrieux, directeur des actions éducatives à France 5 en charge de Curiosphère, fait amende honorable : «Depuis ce matin, c'est un peu fou. Plein de monde nous a signalé les erreurs factuelles présentes dans le film. Du coup, nous allons le supprimer de notre base et travailler sur une nouvelle production.» Mais, selon lui, il s'agit d'une maladresse, et non d'une prise de position ou d'une volonté de propagande : «Nous voulions une animation très factuelle pour que les médiateurs éducatifs puissent la montrer aux adolescents. C'est notre objectif et une telle vidéo est aujourd'hui nécessaire. Mais, évidemment, il faut quelque-chose d'irréprochable, en dehors de toute polémique» . A noter que la fiche qui accompagne aujourd'hui la vidéo évoque déjà toute une série de contre-arguments opposés au projet de loi durant les débats de l'année dernière.

On attend donc ce nouveau film avec une certaine curiosité. En attendant, si vous voulez absolument un dessin animé sur le sujet, on vous conseille celui basé sur la chanson de Nina Paley , Copying is not theft . On vous a mis la traduction après la vidéo.

La traduction, par Framalang :

Copier n’est pas voler

_ Voler une chose en enlève une

_ La copier en rajoute une

_ C’est à ça que sert la copie.

Copier n’est pas voler

_ Si je copie la tienne, tu l’as toujours

_ Une pour moi et une pour toi

_ C’est le pouvoir des copies.

Si je vole ton vélo,

_ Tu devras prendre le bus

_ Mais si je ne fais que le copier,

_ On en aura un chacun !

Multiplier une chose

_ C’est ce qu’on appelle copier

_ Partager ses idées avec tout le monde

_ C’est ce qui fait que copier…

_ …Est fun !

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus