«Street Fighter» : La revanche du maître oublié

par Sébastien Delahaye
publié le 30 septembre 2008 à 15h56

C'est l'une des plus vieilles blagues du jeu vidéo qui devient réalité: Sheng Long, le mythique maître de Ryu et Ken, sera jouable dans Street Fighter IV . Qui ça? Le maître de qui donc? Pour bien comprendre, il faut remonter au début des années 90.

Nous sommes en 1992, aux Etats-Unis. Le jeu de baston Street Fighter II deviendra dans quelques mois le méga-hit de la Super Nintendo, mais pour l'instant ce n'est qu'une borne d'arcade. En avril, le magazine EGM ( Electronic Gaming Monthly ) annonce dans ses trucs & astuces qu'il est possible de débloquer un personnage spécial dans le jeu: Sheng Long, le maître de Ryu et Ken, les deux frères ennemis de la série Street Fighter . Pour débloquer ce personnage secret, il fallait réussir un challenge impossible: jouer avec Ryu, terminer le jeu sans être touché une seule fois, puis survivre dix rounds contre le boss final, Bison, qui était alors remplacé par Sheng Long. Lequel avait quelques avantages, comme la possibilité d'utiliser tous les coups spéciaux de tous les personnages du jeu. Le poisson d'avril d' EGM , puisque c'est bien de ça qu'il s'agissait, tirait parti d'une mauvaise traduction du terme «shoryuken» dans la version arcade de Street Fighter II : ce «shoryuken», un uppercut de Ryu, donne «Sheng Long» transcrit en Chinois pinyin. En cas de victoire après un combat, Ryu disait donc «You must defeat Sheng Long to stand a chance» («Tu dois battre Sheng Long pour avoir une chance»)... Une erreur corrigée dans la version Super Nintendo, parue deux mois plus tard aux Etats-Unis.

Mais le mal était fait: l'idée que Sheng Long existait et était accessible dans Street Fighter II a continué à se répandre. En avril 1997, EGM a remis ça, annonçant la présence, cachée une fois encore, de Sheng Long, alias Gouken en japonais, dans Street Fighter III . A l'annonce de Street Fighter IV , c'est cependant cette fois Capcom, le développeur du jeu, qui a pris les devants: le 1er avril dernier, sur son blog , l'entreprise annonçait l'arrivée de Sheng Long dans SFIV . Là encore, le personnage n'était débloquable que par Ryu et uniquement avec une suite de rounds parfaits. Bref, un nouveau poisson d'avril. Jusqu'à ce que, la semaine dernière , le magazine japonais Famitsu confirme la présence de Gouken, alias Sheng Long, dans la version arcade de Street Fighter IV (en vidéo ci-dessous). Il n'aura fallu que seize ans. Quant à savoir si le personnage sera disponible dans les versions consoles annoncées pour les mois à venir, le mystère reste entier.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus