Ballades sur l'île de «Lost»

Fan attitude : un groupe de rock new-yorkais sort un album résumant la saison 4 de Lost.
par Alexandre Hervaud
publié le 28 janvier 2009 à 17h37

À quoi reconnaît-on une série culte ? Pas forcément à ses fortes audiences, sinon Julie Lescault en serait une. Sans doute à l'engagement de ses fans les plus motivés. Prenez le new-yorkais Jeff Curtain, par exemple. Ce musicien téléphile est le leader du bien-nommé Previously on Lost ( précédemment, dans Lost en VF), groupe assez hallucinant dont le premier album, The tale of season 4 and the Oceanic six , résume en douze chansons la quatrième saison de Lost .

Présenté ainsi, on peut craindre le fan band foireux enregistrant des chansons à l'arrache dans une chambre d'étudiant... Sauf que non, Previously on Lost est bel et bien une vraie formation, efficace et talentueuse, qui célèbre l'une des meilleures séries contemporaines.

DR

Sur scène, la joyeuse troupe donne dans la performance : fruits frais et faux palmiers, carlingue d'avion en carton et poster grandeur nature de J.J. Abrams, l'un des créateurs du show. Côté disque, The tale of season 4 and the Oceanic Six apparaît comme un concept album fascinant, une sorte de plongée rétrospective à travers un phénomène de la pop culture mondiale. L'écoute attentive des chansons (ou plus simple, la lecture directe des paroles ) réserve évidemment son lot de révélations inopinées (spoilers, comme on dit). La principale qualité du groupe est de savoir trousser des pop songs efficaces et drôles (à la Flight of the Conchords , autre série culte s'il en est), sans jamais verser dans la moquerie. Exemple avec le titre We're going home , qui ouvre l'album :

«Jack can't trust nobody but himself / And Hurley's quickly losing touch with his mental health / Locke's gotta toss another corpse upon the shelf / Still Yeah Yeah Yeah, we're going home» plus ou moins traduisible par «Jack ne peut faire confiance à personne, sauf à lui-même / Et Hurley commence vraiment à péter les plombs / Locke doit encore virer un autre cadavre / Mais ouais, ouais, ouais, on rentre à la maison !» . En live, ça donne ça :

Interrogé par le blog Hero Complex du LA Times, Curtain, par ailleurs passionné par les OVNI et ingénieur du son pour l'excellente Pitchfork TV , est revenu sur la création du groupe qui a vu le jour pendant la saison 3. Après la diffusion hebdomadaire de la série, les membres se réunissent, regardent à nouveau et plusieurs fois le dernier épisode pour en extraire des citations, des thèmes. «On a basé l'évolution du groupe sur celle de la série. Au début, c'était plutôt pour rigoler mais on s'est senti les mieux qualifiés pour faire ces résumés» .

Vendu sur iTunes pour 8$, leur album semble bien destiné à cartonner. Consécration suprême : les membres du groupes ont été conviés à Los Angeles par les producteurs de la série pour rencontrer les acteurs. L'un d'entre eux, Naveen Andrews (Sayid dans la série) aurait des talents de guitaristes, d'où certains fantasmes de collaborations... En attendant, la saison 5 a débuté avec la diffusion de deux épisodes la semaine dernière. L'un d'entre eux a déjà inspiré une chanson, d'ores et déjà écoutable sur le Myspace du groupe.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus