Menu
Libération

«Premier brouillon» pour le futur du web

Dix ans après sa précedente version, HTML, le langage de création des pages web va avoir droit à une évolution bien méritée.
par Sébastien Delahaye
publié le 23 janvier 2008 à 16h45
(mis à jour le 23 janvier 2008 à 16h48)

Enfin! HTML, le langage de programmation utilisé pour créer les pages web, va connaître sa première évolution sérieuse depuis plus de dix ans. Le W3C (pour World Wide Web Consortium ), qui veille à la création des divers standards utilisés sur le web, a annoncé hier soir la publication du premier brouillon de HTML5 . La version actuelle, HTML4, sorte de ciment du web, date de décembre 1997. Autant dire qu'entre temps, le web a un peu évolué, et les navigateurs aussi. Une autre version, XHTML, était apparue en 2000, mais ne faisait que corriger les faiblesses techniques de HTML, sans rien ajouter de nouveau. Des évolutions, réclamées par les créateurs de sites depuis des années, étaient donc nécessaires et inévitables. Mais le W3C, qui regroupe notamment tous les créateurs de navigateurs, se noyait jusqu'à l'an dernier dans des querelles de clocher sur l'avenir du web. Ce n'est qu'en mars dernier que le travail sur HTML5 a réellement débuté.

Le HTML (l'acronyme de Hyper Text Markup Language , langage de balisage hypertexte) est un langage textuel très simple, où il s'agit de décrire chaque élément d'une page avec la balise (un terme entouré de chevrons) idoine. Un paragraphe est ainsi précédé de la balise

et suivi de la balise fermante

, par exemple. C'est entre autres cette simplicité d'utilisation, une fois le principe et les balises essentielles assimilées, qui a fait le succès du HTML.

La nouvelle version, ou du moins le premier brouillon, propose des changements très attendus. Ainsi, on voit arriver des balises

,
et