Menu
Libération

OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

par Erwan Cario
publié le 13 octobre 2008 à 18h55

La suite bureautique libre OpenOffice.org (OOo) sort aujourd'hui sa version 3.0. Lancé en 2002 à partir du code de StarOffice, rendu disponible sous licence libre par l'entreprise Sun Microsystems, le projet OpenOffice.org s'est imposé au fil du temps comme une des alternatives les plus crédibles au quasi monopole de Microsoft Office dans le domaine des suites bureautiques. Aux côtés de Firefox, OOo est actuellement un des projets majeurs dans l'univers des logiciels libres. La dernière version majeure (2.0) datait d'octobre 2005. Le français Charles-Henri Schulz est responsable international d'OpenOffice.org, en charge des version localisée de la suite. Il contribue depuis 8 ans au projet. Il est par ailleurs associé et consultant du cabinet Ars Aperta.

Où en est OpenOffice.org aujourd'hui ?

_ Depuis le début de l'année, la progression du nombre de téléchargements est exponentielle. On a vraiment franchi une étape. C'est difficile de faire une estimation de nos parts de marché, vu que nous n'avons pas le même type de retours qu'un logiciel comme Firefox, mais la plus conservatrice se situe aux alentours de 7%. Une estimation raisonnable et crédible serait sans doute autour de 15%. En Inde, par exemple, on a fait un carton, et OOo est la suite bureautique nationale. C'est moins vrai en Grande-Bretagne ou aux US. Rien que pour la France, on en est à cinq millions de téléchargements sur les trois derniers mois.

Et ça ne va pas s'arranger avec cette nouvelle version...

_ On espère bien exploser tous les records. On est même en train de se rapprocher de Firefox.

Qu'apporte la version 3.0 d'OpenOffice ?

_ Il y a plein d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités, mais je trouve que le plus important est sans doute que nous avons placé les extensions au cœur de l'architecture d'OOo. Ce n'est pas vraiment une nouveauté en soi, le système existe depuis la 2.3, mais nous avons aujourd'hui un système qui marche parfaitement, et surtout, nous avons dépassé la masse critique d'extensions. Du coup, nous avons beaucoup de petits modules, dont certains sont très intéressants.

Par exemple ?

_ Des système de gestion de flux de données provenant du Net, des systèmes de templates pour écrire des scripts et des scénarios, un module d'importation de fichiers au format PDF, etc. On a même une extension qui permet de gérer directement les wikis et les blogs à partir d'OOo.

Pourquoi ce système d'extension est-il si important ?

_ Ca permet à toute une partie de la communauté de s'impliquer dans le projet. Les développeurs amateurs, ou indépendants, peuvent participer à une extension sans avoir à rentrer dans le code source en C++ d'OOo. Il y a des personnes qui se sont mises à packager des dictionnaires, et c'est un travail très intéressant pour nous.

Mozilla Firefox s'est développé (entre autres) en réaction au quasi-monopole d'Internet Explorer. Même chose pour OpenOffice.org par rapport à Microsoft Office. Où vous situez-vous aujourd'hui vis-à-vis de Microsoft?

_ On est toujours un peu obligé de regarder où ils en sont, mais il faut aussi qu'on s'en détache. Il faut évidemment que nous assurions une compatibilité avec les documents Office que les gens s'échangent, mais on ne va pas les suivre quand il s'agit de formats de données ou d'interface. C'est qu'il y a toujours un débat entre les conservateurs qui trouvent qu'il vaut mieux suivre les choix du leader et les audacieux qui pensent qu'il faut être soi-même et original. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les audacieux prennent le dessus. De toute façon, quand on essaie de suivre, au mieux, on reste deuxième. Là, on peut devenir premier.

Et maintenant que la 3.0 est sortie, quel est le programme?

_ Nous avons évidemment une feuille de route, avec des objectifs pratiques, immédiats, des nouvelles fonctionnalités. Mais nous réfléchissons aussi à plus long terme. On fait quoi dans les deux ou trois ans qui viennent? Vers où veut-on aller? On ne sait pas encore aujourd'hui où va nous mener cette réflexion. Mais c'est clair qu'il faut arrêter de voir les suites bureautiques comme des trucs chiants, on peut en faire des trucs collaboratifs et créatifs. Il est évident par exemple qu'OOo, en tant que suite logicielle, doit avoir une présence sur le web. Pas forcément comme Google Documents, mais on doit trouver notre place. Nous devons nous «hybridiser».

Avec les succès de Firefox, d'OOo, d'Ubuntu et d'autres, on a l'impression que le logiciel libre est en train de s'imposer petit à petit chez les consommateurs. Les développeurs du libre ont-ils compris comment s'imposer dans le grand public?

_ Je pense que oui, mais, à mon avis, l'évolution n'est pas à sens unique. Je pense que le grand public est aussi plus mûr aujourd'hui pour comprendre la démarche et l'intérêt du logiciel libre. Les gens comprennent que le Logiciel Libre, ce n'est pas un zoo avec des pratiques étranges, que c'est une philosophie et l'état de l'art technique. L'air du temps est en notre faveur.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique