OMG, un dico LOL !

par Alexandre Hervaud
publié le 25 mars 2011 à 12h58
(mis à jour le 25 mars 2011 à 14h08)

Alors que Maître Capello vient de rejoindre Pierre Larousse au paradis des lettrés, Mashable nous apprend que l'Oxford English Dictionnary s'est enrichi de nouveaux termes parmi lesquel OMG (pour Oh My God , soit Oh mon Dieu en VF), LOL et autres IMHO ( in my humble opinion , soit à mon humble avis), TMI ( too much information ), et BFF ( best friends forever ).

Précisions qu'il s'agit ici uniquement de l'édition en ligne du célèbre dictionnaire, qui justifie ces ajouts d'acronymes par leur usage sur les réseaux sociaux mais également dans certains médias qui les exploitent de diverses façons (référentielle, parodique, etc.). L'occasion d'apprendre que l'une de première occurrence du terme OMG date d'un échange épistolaire de 1917 et que dans les année 60, LOL qualifiait une petite vieille (Little Old Lady), ce qui est en soit LOL (au sens 2011).

Rien de très étonnant à vrai dire concernant ses ajouts, les termes étant totalement banalisés outre-Atlantique. Inutile de lister 10000 exemples, mais on peut notamment penser au single OMG du rappeur Usher sorti l'an dernier, plutôt naze mais populaire :

Et en France, alors ? L'an dernier, plusieurs mots geek (dont geek, d'ailleurs) ont fait leur apparition dans Le Petit Larousse, Le Nouveau Petit Robert et le Dixel , parmi lesquels «buzz» ou «wiki», par exemple, mais pas de trace de LOL (ni de MDR, a priori). Fin 2009, Jacques Florent, directeur éditorial des dictionnaires Larousse, répondait aux questions de Fluctuat , qui l'interrogeait notamment sur l'arrivée éventuelle de l'expression LOL dans le Petit Larousse. Pour Florent, LOL est «une forme d'argot, un langage entre initiés et s'il sort de son contexte, commence à être employé couramment, oui, il pourrait avoir sa place dans le Petit Larousse» . Et de préciser avec cette curieuse expression agroalimentaire que «si un mot ne figure pas [dans le Petit Larousse], cela ne veut pas dire qu'il est impropre à la consommation» .

Entre les films à succès avec Sophie Marceau , les blablas sur un soi-disant journalisme LOL et autres chansons pour ados, la France semble avoir de loin préféré le LOL universel au MDR franco-français. En attendant l'arrivée du LOL dans le dico, un bref rappel des graves dérives dudit terme en France :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus