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Libération

Nonce Paolini, intox à la taxe

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 16 septembre 2010 à 14h10

Ah, on ne les changera pas, à TF1… Tendez-leur le micro qu'aussitôt, c'est parti les jérémiades. Hier dans les Echos , Nonce Paolini a lancé sa nouvelle croisade, réclamant qu'on le débarrasse de la taxe née de la suppression de la pub après 20 heures sur France Télévisions. Une taxe, rappelons-le, destinée à compenser un chouïa le boulevard publicitaire ainsi offert aux chaînes privées. Une taxe, souvenons-nous en, déjà divisée par deux, afin de ne pas trop peser sur les fragiles reins de TF1. Mais c'est encore trop lourd pour Paolini qui demande désormais carrément sa suppression au motif que, sur France Télévisions, la pub en journée pourrait être maintenue. Au passage, Paolini en profite pour exiger que ladite pub diurne soit limitée sur le service public et puis, tant qu'on y est, hein, l'ouverture à la réclame, sur les chaînes privées, de certains secteurs encore interdits. Le beurre, l'argent du beurre, mais, pas la vache qui rit, a promis Nonce Paolini lundi soir lors du «cocktail de rentrée du groupe TF1» . Il paraît que c'était une sorte de blague, rapport au fait que la Une a acheté les droits du jeu le Cochon qui rit. Une blague, on vous dit. Comme ce «On perd toujours quand on est isolé» , récupéré par Paolini, en conclusion de sa conf, chez l'humoriste Vincent Van Gogh.

Las, l'une des innovations de cette saison ne sera pas la captation du numéro de stand-up de Nonce Paolini depuis le théâtre des Deux Ânes, mais les spectacles, en direct sur la Une, de Laurent Gerra ou Anne Roumanoff. Espérons qu'on ne sera pas morts de rire avant la diffusion. Surtout que, cette année, le téléspectateur de TF1 aura droit à du théâtre, oui monsieur, la Cage aux folles , oui madame.

Et voilà pour les nouveautés. Oui, c'est un peu léger. Et pourtant, on n'a rien oublié sinon deux télé-réalités matrimoniales ( Qui veut épouser mon fils ? et Trois Princes à Paris ) et quelques nouveaux héros de fiction appelés à devenir récurrents (Thierry Lhermitte en Doc Martin - no relation to the shoes). Ah si, TF1 annonce un bien alléchant Baby Boom , soit un documentaire suivant 24 heures sur 24 la vie d'une maternité.

Eau de rose et couche-culotte sale : pas doute, on est bien sur TF1.

Paru dans Libération du 15 septembre 2010

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