Nolife en quête d'abonnés

par Manuel RAYNAUD
publié le 9 novembre 2009 à 18h47

Un appel à l'aide ? «Non, c'est plutôt une information» , tempère Sébastien Ruchet, patron de la chaîne Nolife. Dans un message diffusé ce dimanche, il explique en quoi l'avenir de sa chaîne ADSL est loin d'être assuré. Pourtant, depuis le 27 août, elle propose un nouveau modèle économique à base d'abonnements sur Internet.

Le feuilleton démarre au début de l'été 2009. Sébastien Ruchet vient de recevoir coup sur coup deux mauvaises nouvelles : Nolife n'est acceptée ni sur Numéricable, ni sur CanalSat. Un an d'efforts passé à bétonner son dossier et muscler sa programmation qui vient de s'évaporer. Médiamétrie ne mesurant pas l'audience des chaînes ADSL, Nolife est comme invisible aux yeux des publicitaires. En revanche, il existe une mesure pour les chaînes du Câble et du Satellite appelé le MediaCabSat. L'occasion d'intégrer l'une d'entre elles aurait donc permis aux écrans pubs de Nolife d'exister.

Début juillet, Sébastien Ruchet doit se rendre à l'évidence : «On ne peut pas continuer sans rentrée d'argent» . En faisant appel à la communauté soudée que Nolife a su réunir sur le web, il propose au travers d'un sondage un système de chaîne payante. Les réponses positives enthousiasment l'équipe de la chaîne qui, entre temps, réajuste sa proposition. Nolife sera toujours diffusée gratuitement sur les bouquets ADSL mais les internautes pourront souscrire à un abonnement sur Internet et disposer d'un service de catch-up TV. Trois formules déclinables sur plusieurs périodes (1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an) sont disponibles : «Standard» donne accès à l'ensemble des programmes depuis un an ; «Archives» correspond à tous les programmes depuis la création de la chaîne ; et «Soutien» pour les plus généreux. Les prix vont de 3€ à 70€.

Le 27 août, ils lancent ce service en espérant capter au moins la moitié d'abonnés qui avaient répondu positivement au sondage. En vain conclut Sébastien Ruchet trois mois après. Seuls un tiers d'entre eux ont fait la démarche. Son message laissé dimanche a surtout vocation de rappel. «Même si j'avais voté pour l'option tout payant au moment du sondage, je ne m'étais pas abonné jusqu'ici reconnait Anselme sur le forum de Nolife. Voilà qui est fait.»

«On ne veut pas dramatiser, il n'y a pas mort d'homme» , plaisante Sébastien Ruchet sans pour autant cacher son empressement : «Oui, c'est plutôt une question de semaines.» D'abord pour passer le cap de la nouvelle année mais ensuite et surtout pour tenir jusqu'au mois de juillet 2010. A cette date, le MediaCabSat délivrera sa première mesure d'audience intégrant les chaînes des bouquets ADSL. «Ça a pris un certain temps mais ça aurait pu durer plus longtemps vu que toutes les chaines du câble et du satellite font ce qu'elles peuvent pour freiner ce changement» , dit-il. Et surtout, ce serait un moyen de mettre un chiffre sur sa certitude, celle de bousculer l'ordre hiérarchique de ces petites chaînes.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus