Menu
Libération

Nintendo et les oracles de la nouvelle DS

par Sébastien Delahaye
publié le 29 septembre 2008 à 15h11

Ce jeudi 2 octobre, Nintendo tiendra une conférence de presse au Japon pour annoncer de nouveaux produits. De nouveaux jeux? Une nouvelle console? De nouveaux gadgets pour la Wii? Officiellement, le mystère est complet. Selon le quotidien japonais Nikkei , cependant, le constructeur annoncerait un nouveau modèle de sa console portable DS. Dans son édition du dimanche, Nikkei annonce ainsi que Nintendo prépare une nouvelle DS, équipée de fonctionnalités annexes et non-dédiées spécifiquement aux jeux vidéo. La nouvelle DS se retrouverait avec un appareil photo, un lecteur mp3 et du WiFi amélioré, qui se connecterait automatiquement à des bornes d'information (pour servir d'annuaire ou de carte). Un écran plus large et l'intégration directe des cartes SD seraient aussi à l'étude. Selon Nikkei , cette DS bis sortirait avant Noël au Japon, pour l'équivalent de 130 euros. Aucune détail sur une éventuelle disponibilité européenne n'a été donné. Interrogé par le magazine japonais Famitsu , Nintendo n'a pas souhaité commenter.

Ces informations, reprises hier par Reuters, sont cependant à prendre avec des pincettes pour l'instant, tant elles ressemblent à un agrégat des rumeurs plus ou moins fantasistes colportées ces derniers mois. Les seules rumeurs que l'on ne retrouve pas sont la disparition de la compatibilité avec les jeux GameBoy et la possibilité d'avoir deux écrans tactiles au lieu d'un seul.

Si Nintendo annonce effectivement une nouvelle DS jeudi, il s'agirait du troisième modèle de la console, après la DS (en 2004) et la DS Lite (en 2006), et le premier à ajouter réellement de nouvelles fonctionnalités. Depuis son introduction il y a quatre ans, la DS s'est écoulée à plus de 81 millions d'exemplaires dans le monde. Elle devance largement sa plus proche concurrente, la PSP de Sony (38 milllions d'exemplaires depuis 2004). L'ajout de fonctionnalités multimédias (appareil photo, lecteur mp3) pourrait être pour Nintendo un moyen d'enfoncer le clou face à la PSP et ses fonctions multimédia intégrées. D'autant que, au Japon seulement, la PSP s'est cette année mieux vendue que la DS.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique