Microsoft débarrasse la tablette

par Camille Gévaudan
publié le 30 avril 2010 à 15h59
(mis à jour le 19 juin 2012 à 15h31)

Il devait prouver au monde entier qu'Apple n'a pas le monopole des tablettes numériques, et disposait d'une certaine crédibilité en la matière depuis le lancement de Surface . Que s'est-il donc passé ? Microsoft a confirmé hier avoir abandonné le développement de ses deux projets, HP Slate et Courier.

Le premier d'entre eux avait été présenté au Consumer Electronic Show de Las Vegas dès janvier 2010, grillant même la priorité à la grande keynote qui a dévoilé l'iPad. Il avait un avenir prometteur, entre les mains de ses deux papas : Hewlett-Packard devait fabriquer la tablette, tandis que Microsoft se chargeait de la partie logicielle en y installant son tout dernier système d'exploitation, Windows 7. Mais il semble que la provisoirement nommée «HP Slate» souffrait de nombreuses faiblesses techniques. Un processeur trop gourmand en énergie, d'après Techcrunch , et surtout un système d'exploitation un peu pataud et mal adapté à un appareil tactile. Pour une utilisation au doigt, sans stylet, la HP Slate ne tenait pas la comparaison avec la réactivité des écrans made in Apple.

Pour prendre le temps de bien faire les choses, Hewlett-Packard a donc mis un terme à sa collaboration avec Microsoft et laisse tomber, dans le même mouvement, le processeur Intel qui était testé jusque-là. Retour à la case départ, mais rien n'est perdu. On peut même dire que depuis son rachat de Palm, annoncé hier , HP a l'embarras du choix pour remplacer Windows 7. Il peut parier sur WebOS, le système d'exploitation mobile dont il vient de devenir propriétaire et pour lequel il semble avoir de grandes ambitions : «WebOS améliorera la capacité de HP à participer plus activement à la croissance rapide, hautement rentable des marchés des smartphones et autres appareils mobiles connectés» . HP peut aussi se tourner vers Google pour adopter soit le futur Chrome OS , soit l'étoile montante Android qui est déjà installé sur son projet de netbook et fait ses preuves sur les téléphones HTC.

Courier

Le second projet n'était encore qu'une rumeur, mais son concept original suscitait déjà une grande curiosité chez les technophiles. «Courier» -- c'était son nom -- s'ouvrait et se repliait sur lui-même grâce à deux écrans articulés, comme un agenda de poche ou un véritable livre numérique. Il était d'ailleurs prévu de le livrer avec un stylet pour faciliter l'écriture, la prise de notes ou le dessin qui étaient au cœur de la vidéo de présentation . Frank Shaw, vice-président de Microsoft pour la communication, explique au blog Neowin que Courier n'est jamais sorti du laboratoire de recherches : «Nous cherchons, investigons, testons et incubons de nouvelles idées à tout moment. C'est dans notre ADN de développer de nouvelles formes et interfaces (...), et le projet Courier est un exemple de nos efforts. Nous en tiendrons compte pour les opportunités futures, mais nous ne prévoyons pas sa construction pour l'instant.»

Sur le même sujet :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus