Les e-mails à vitesse d'escargot

par Camille Gévaudan
publié le 20 juin 2008 à 16h54
(mis à jour le 20 juin 2008 à 16h58)

Prendre l'expression snail mail ("courrier d'escargot", expression anglaise pour désigner le courrier postal en opposition au courrier électronique) au pied de la lettre, il fallait oser... Paul Smith et Vicky Isley l'ont fait, en confiant l'acheminement d'e-mails à des escargots. De vrais escargots. L'expérience est un éloge de la lenteur, pour ces deux artistes-chercheurs britanniques de l'université de Bournemouth qui se désolent de la société actuelle qui ne sait plus prendre son temps : «Une des promesses de la technologie concerne la vitesse, l'accélération, il faut plus de tout en moins de temps. Culturellement, nous sommes obsédés par l'immédiateté. On ne prend pas son temps, on le compresse jusqu'à le faire exploser» . Smith espère que l'expérience permettra de «changer, juste pour un moment, la façon dont nous appréhendons la communication pour nous permettre d'explorer la notion du temps» .

Cecil, Austin et Muriel, les escargeeks

Les trois escargots embauchés pour l'expérience sont devenus les agents spéciaux 001, 002 et 003 après la greffe d'une petite capsule de verre contenant une puce électronique et une antenne dans leur coquille.

En passant près (à moins de 3 centimètres) d'une petite borne radio placée dans leur aquarium, le courrier en attente est automatiquement transmis à la sacoche électronique du facteur, qui commence sa tournée sans même s'en rendre compte. Lorsque l'escargot croise la seconde borne au hasard de ses flâneries gluantes, un jour, une semaine ou un mois plus tard, les e-mails repassent dans le circuit «classique» qui les acheminera dans la boîte électronique du destinataire.

Le projet "Real Snail Mail" sera présenté en août 2008 à la conférence informatique Siggraph à Los Angeles, dans la catégorie "Slow Art". En attendant, l'équipe de Boredom Research a ouvert un site sur lequel tous les internautes peuvent tester le service postal rampant... Vicky Isley espère que «d'ici le mois d'août, les gens auront déjà envoyé un grand nombre d'e-mails à nos escargots. Et, qui sait, peut-être que quelques uns auront vraiment été reçus...» . Ce qui n'est pas gagné d'avance. Isley se dit très fière de l'agent 002, qui a déjà délivré 10 messages avec une moyenne de 2 jours seulement : «C'est un escargot super-puissant, il se débrouille très bien. Il est plutôt gros, et c'est toujours le premier à se jeter sur la nourriture» . En revanche, ce fainéant de 003 n'a réussi à délivrer aucun e-mail jusqu'ici, et cherche encore désespérément la seconde borne.

Le principe du service postal rampant expliqué par l'équipe de Boredom Research

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