Les DRM vieillissent mal (en général)

par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 juin 2008 à 10h33
(mis à jour le 19 juin 2008 à 10h45)

Les clients de MSN Music, la plate-forme de Microsoft, pourront finalement profiter de leur bibliothèque musicale jusqu'en 2011. Par mail , Microsoft leur a en effet indiqué revenir sur sa décision, et leur laisse donc un peu de répit. Elle maintiendra encore quelques années les serveurs de son ancien système de DRM (Chouette!).

Pour rappel, en novembre 2006, Microsoft annonçait la fermeture de son service MSN Music. Lancé en 2004, ce dernier s'est transformé fin 2006 en Zune Marketplace afin de mieux contrer l'iTunes d'Apple. Le nouveau site utilise un système de DRM spécifique différent du premier (PlayForSure). Et en avril dernier, la société de Redmond provoquait la colère de ses clients en annonçant qu'elle ne supporterait plus l'ancien système de DRM à partir du 31 août 2008. Elle laissait donc quelques mois à ses acheteurs pour transférer définitivement les fichiers de musique (achetés, faut-il le rappeler) sur des disques, CD gravés,... avant qu'ils ne soient rendus totalement incompatibles. Une simple mise à jour de de leur système d'exploitation menaçant de tout supprimer.

Vraisemblablement sous la pression des consommateurs, Microsoft a donc fait demi-tour. Hier après-midi, la société a envoyé un mail à ses clients indiquant, qu'après «un examen attentif» , elle avait décidé de continuer de supporter les serveurs DRM jusqu'en 2011, et qu'elle évaluerait alors leur utilisation et si elle doit continuer ou non. Les heureux utilisateurs ont donc trois années supplémentaires pour transférer leur bibliothèque sur leur nouveau PC ou lecteur mp3.

Se réjouir de la prolongation d'un système de DRM ? C'est triste. Cette histoire montre une fois de plus l'absurdité des DRM, que Microsoft ne semble pas (encore) prêt à abandonner. En 2011, peut-être.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus