Le réalisateur Pierre Carles se paye TF1 (et les autres)

par Alexandre Hervaud
publié le 29 juillet 2010 à 15h25
(mis à jour le 29 juillet 2010 à 16h09)

Avec Pas vu, pas pris et Enfin pris ? , Pierre Carles signait deux documentaires corrosifs dans un exercice trop rarement abordé sur grand écran (voire sur petit, également), la critique des médias. Plus particulièrement de la télévision (de Canal + à Daniel Schneidermann), et en connaissance de cause, puisque Carles y a travaillé plusieurs années.

Son prochain film, Fin de Concession , s'attaquera cette fois-ci à la chaîne de Secret Story, Navarro et du Droit de Savoir , visiblement au grand plaisir du député Arnaud Montebourg ( «c'est le moment de taper sur TF1, c'est pour ça que je vais vous donner un coup de main» , l'entend-on dire dans un extrait). Mais les animateurs vedettes des autres chaînes, notamment publiques, ne seront pas épargnés, Pierre Carles souhaitant faire admettre à tout ce petit monde «leurs mensonges, [les amener] à reconnaître leurs erreurs et leurs compromissions, à avouer qu'ils censurent ou s'autocensurent» , dixit Touscoprod , la plateforme qui permet aux internautes de contribuer au budget du film.

Avec un objectif de 22000 euros minimum, le projet, qui a du mal à se financer, compte donc sur la générosité des internautes pour être bouclé. La mise en ligne étant récente, on n'est pas trop surpris de ne trouver, à l'heure où cet article est écrit, que 265 euros fournis par douze coproducteurs. La deadline de ce financement collectif est fixée au 26 octobre prochain.

Les premières images du film sont en tout cas prometteuses, on peut y apercevoir (ou entendre) Jean-Marie Cavada, Jacques Chancel, Elise Lucet, Etienne Mougeotte, Audrey Pulvar, Charles Villeneuve ainsi que David Pujadas, récemment «chahuté» par des membres de Plan B en présence de Carles, au grand dam de certains .

Bande annonce :

Les coproducteurs du film peuvent également avoir accès à du contenu non visible pour l'internaute lambda, en l'occurrence pour l'instant une interview foireuse de Christine Ockrent censée être piégée...sauf que le subterfuge tombe à l'eau pour cause de bonne maîtrise de l'espagnol de la compagne de Bernard Kouchner... Oui, vous l'aurez compris, si on a pu voir la scène, c'est bien parce qu'on fait partie des douze premiers à avoir sorti la CB, mais que voulez-vous, c'est pour varier les styles et tester les différentes plateformes similaires. On sera ainsi à même de vous tenir au courant des aléas de production que rencontrera cette Fin de Concession prometteuse...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus