Le Radio WNE Show pose ses valises à Berlin

par Marie Lechner
publié le 9 mars 2008 à 8h28
(mis à jour le 10 mars 2008 à 9h28)

Après Paris en mars 2007, le Radio WNE Show s'envole à Berlin pour une nouvelle édition en direct. A partir de demain soir et durant sept jours consécutifs, la webradio pose ses valises chez des musiciens du crû, s'incruste dans leurs appartements ou ateliers et propose une plongée au plus près de la création. Comme l'an dernier, Thomas Lucas, alias La boîte blanche, instigateur du concept, a donné carte blanche à sept programmateurs différents, tant dans le choix de leur invité que dans le déroulé de l'émission.

_ « La seule contrainte est que ça commence à 20 heures, après peu importe la durée. Ce n'est ni du reportage, ni de l'interview, mais une sorte d'instantané sonore d'un lieu, de l'atmosphère d'une ville. L'idée est de placer un couple de micro stéréo d'ambiance et de voir ce qui se passe. Une forme de « field recording » radiophonique naturalisant, sans mixage, ni montage » , explique Thomas qui sera accompagné par le photographe Christophe Urbain, chargé de capturer ces moments.

_ Lundi soir, Mabuseki, membre du collectif MU, qui s'occupe entre autres de Soundrop , parcours sonores urbains ou du festival Filmer la musique , nous emmène chez Namosh , entertainer version glam punk déconnant, en présence également d' Electronicat et de The Vanishing . Le 11, Phillipe Simon aka Zohar (qui a co-organisé les Sciences bruitistes samedi dernier) ira traîner ses guêtres dans une vielle stammtisch de quartier, version noise en compagnie de Raionbashi , responsable du label Tochnit-Aleph (qui a sorti notamment un vinyle du regretté Henri Chopin). Joachim Montessuis, créateur du label de poésie sonore Erratum , s'installe chez le percussionniste et vocaliste Marcelo Aguirre le 12 mars. Le lendemain, Jean-Baptiste Bayle, « bricodeur fou », créateur de myownspace.fr squatte chez Jodi Rose , qui enregistre et amplifie les sons émis par les vibrations des câbles soutenant les ponts à travers le monde.

_ Le 14, Lifeloop , membre du collectif NoisiV est l'invité de Carl Y, « hâcheur de samples alsacien et champion du boomerang sonore sur le réseau » tel que le décrit son compère La boîte blanche, avec qui il a fondé le marathon du streaming Nomusic.org . Le 15, Ali_fib , infatigable défricheur et organisateur de soirées s'invite chez Marcel Türkowsky , musicien et artiste sonore, à la confluence du l'improvisation free, de la noise et de la musique psychédélique.

Erik Minkkinen, musicien ( Sister Iodine , Antilles) et fondateur du Placard , concerts au casque, rend visite le 16 mars à Vinyliser, qui avait gravé en direct les sessions du Placard sur des vinyles, produisant autant de disques uniques. En bonus, La boîte blanche reçoit le lundi 17 mars, le remuant Patric Catani, qu'on a pu voir à l'oeuvre jeudi dernier à l'occasion du festival Dokidoki au Point Ephémère.

_ Le Radio WNE Show, comme le Placard ou le Nomusic Festival sont des initiatives portées par l'enthousiasme et l'énergie de leurs créateurs. Elles ne bénéficient d'aucune aide: «On a zéro sponsors, on voyage avec une low cost qui part à six heures du mat d'Orly et on ne sait toujours pas où on va dormir. C'est de l'autoproduit associatif, et ça fait trente ans qu'on économise pour faire ce truc », explique Thomas. Une proposition originale et généreuse qui mérite qu'on tende ses deux oreilles. Pour s'en convaincre, les archives de la précédente édition sont à écouter là

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus