Google met en avant la musique

par Manuel RAYNAUD
publié le 30 octobre 2009 à 11h48

La rumeur avait intrigué le web lors de son irruption il y a une semaine : Google s'apprêtait à lancer un service intitulé Google Music Search. On ne savait pas encore s'il s'agirait d'un service de téléchargement ou de streaming mais l'intérêt porté par la firme de Seattle pour le monde musical suscitait la curiosité. Depuis hier après-midi, les internautes américains peuvent désormais l'expérimenter car ce nouveau service est en ligne.

Sans véritable surprise, Google music search n'est en fait qu'une extension au moteur de recherche permettant aux utilisateurs recherchant un groupe, un album, une chanson voire même un extrait des paroles d'accéder plus rapidement aux résultats. Oui, mais pas n'importe quels résultats : uniquement ceux issus de ses partenaires, soit pour l'instant Lala , Pandora , imeem , Myspace (qui vient d'acquérir iLike ) et Rhapsody .

Ainsi, quand on tape dans le champs de recherche «Green Day» (précision : c'est l'exemple de la vidéo ci-dessous), les premiers résultats affichés sur la page sont constitués des chansons du groupe. En cliquant sur l'une d'elles, il sera possible ainsi d'en écouter un extrait grâce aux pop-up de Myspace ou Lala mais aussi de l'acheter via Amazon ou iTunes. Sous les chansons se trouvent également les liens vers les sites partenaires redirigeant l'internaute sur la fiche associée au groupe. Cette stratégie de partenariat évite ainsi à Google de débourser le moindre dollar pour rémunérer les auteurs puisque ses associés s'en occupent. Le moteur de recherche se contente de son rôle : leur fournir du trafic.

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