La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

par Alexandre Hervaud
publié le 20 décembre 2010 à 15h09
(mis à jour le 21 décembre 2010 à 11h04)

Sans forcément passer inaperçue, la future hausse des tarifs pour les abonnés à Free tentés par la Freebox Revolution n'a pas toujours été explicitement décrite dans la couverture média post-présentation du nouveau boîtier. Arrêts sur Images s'était d'ailleurs penché sur la relative discrétion de certaines publications à cet égard, et nous-même à Ecrans , citant la chose dans notre conclusion d'article «d'une négativité sans pareil» , avions frôlé le lancer de pierre de fans hardcore nous accusant en commentaires de dénigrer l'innovation française. Ou presque.

C'est dire si l'on craint presque les menaces de morts par forums interposés en relayant ici le communiqué de l'UFC Que Choisir, mais qu'importe : presque un mois jour pour jour après avoir éreinté la politique tarifaire de SFR (la Neufbox Evolution qui pour l'UFC «casse le verrou psychologique des 30 euros mensuels et ouvre la voie à une flambée des prix» ), l'association de consommateur épingle désormais Free , accusée «d'user de toutes les contorsions possibles pour cacher la réalité» .

Car si les pubs pour la nouvelle Freebox afficheront de manière bien visible le prix de 29,99 euros mensuels pour l'abonnement, il faudra toutefois rajouter 5,99 euros par mois pour bénéficier du dégroupage total, sans compter la hausse prévue de la TVA (entre 2 et 3 euros par mois). UFC rappelle également les conditions d'accès à cette nouvelle Freebox pour les anciens abonnés : «des frais leur seront facturés pour basculer vers cette nouvelle offre. Ils s'élèveront à 29,99 euros en cas d'ancienneté supérieure à 3 ans, les abonnés plus récents devront quant à eux s'acquitter de 119,99 euros, moins 30 euros par année d'ancienneté complète» .

Pour l'association, la nouvelle confirme sa précédente annonce concernant la Neufbox Evolution : «le temps de l'offre triple-play à 29,99 euros par mois (quasiment la même chez tous les FAI) est bel et bien révolu.» . Même constat du côté de 60 millions de consommateurs qui évalue l'inflation à 22%. Pour autant, l'UFC se garde bien de critiquer l'innovation technique du produit Freebox Revolution, vantant ses qualités et fonctionnalités diverses qui «devraient séduire» , soulignant également «l'avancée de taille» que constitue la gratuité des appels vers mobiles. S'exposant sans aucun doute à une fatwa des Freenautes hardcore, l'UFC nuance tout de même en invitant les consommateurs à ne pas se précipiter : «avant de se lancer, il est peut-être sage d'attendre d'avoir la confirmation que la facilité d'utilisation et l'ergonomie seront bien au rendez-vous, et que les nouveaux services proposés correspondent à de réels besoins» .

À ce sujet, on signalera la démonstration tout en chiffre mise à disposition sur un Google doc par un certain Éric D. , consultant en informatique, qui s'est amusé (façon de parler) à calculer le coût sur plusieurs années d'une Freebox Revolution en fonction de son ancienneté, mais surtout en le comparant à l'achat de matériel proposant les mêmes fonctionnalités (excepté la gratuité des appels). Sa conclusion : «la révolution, c'est qu'on rentre dans un modèle d'opérateur téléphonique habituel, en pire : on paye le matériel dans l'abonnement, à terme plus cher que ce qu'on l'aurait payé sans. Ici c'est encore pire parce que contrairement à un téléphone portable, le matériel ne m'appartient pas, je dois le rendre à la fin» .

Plus réaliste que cynique, Eric D. prédit au passage la réussite commerciale de la chose, ce que l'on pourra vérifier dès que Free publiera des chiffres officiels -- contacté par Ecrans, le service presse de Free nous a indiqué «ne pas communiquer ces informations» . Dernièrement, une rumeur un peu trop grosse (et démentie par le FAI) circulant sur Twitter mentionnait la production de 2 millions de nouvelles box déjà toutes réservées au bout de 24 heures. Pour mémoire, Free comptait, fin septembre, 4,5 millions d'abonnés au haut débit, en incluant les abonnées Alice.

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