Jean Sarkozy, partout

par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 octobre 2009 à 17h02
(mis à jour le 12 octobre 2009 à 20h35)

Dérision, action, pétition. Le web (français) a vivement réagi à la possible nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad, l'établissement public chargé d'aménager le quartier d'affaires de La Défense. Dès le jeudi 8 octobre, Christophe Grébert lance une pétition en ligne demandant au fils cadet du chef d'Etat de «renoncer à postuler» à la présidence de l'Epad. Le blogueur et conseiller municipal de Puteaux (MoDem) écrit : «Nous vous invitons à terminer vos études de droit et à faire quelques stages en entreprise... avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler à ce poste autrefois occupé par votre père» . Ce matin, la pétition avait déjà recueilli plus de 8000 signatures . Et ce malgré des plantages réguliers du site, victime de son succès.

Vendredi, à 23h04, le mouvement #jeansarkozypartout apparaît sur Twitter. Tout commence par une série de messages postés par Florent Latrive , journaliste à Libération . A la manière des aphorismes autour de Chuck Norris , célèbres sur le net, il écrit : «Jean Sarkozy va remplacer Didier Lombard à la tête d'Orange Stressée» , «Jean Sarkozy candidat à l'académie française» ou encore «Jean Sarkozy rachète @rue89» . Amusé, le blogueur Versac , réagit aussitôt : «énorme ta série ! On tient un meme » . Comprendre un phénomène récurrent inscrit dans le panthéon de la culture populaire d'Internet. Et quelques minutes plus tard, le hashtag (mot-clé) #jeansarkozypartout était né.

Lancé cet après-midi, le site Jean Sarkozy partout permet de consulter tous les tweets échangés sur le sujet, tels : «Jesus Christ est né en 1986 avant Jean sarkozy» ( @manouhenry ), «Jean Sarkozy choisi pour le buste de la nouvelle Marianne» ( @BertrandLenotre ) «Barack Obama annonce qu'il va quitter sa femme pour Jean Sarkozy » ( @CirilCincet ), «Leeeeeave Jean Sarkozy aloooone !» ( @versac )

S'il est un peu tôt pour parler de mème, il est intéressant de voir à quelle vitesse le gimmick moqueur s'est diffusé, et fait de «Jean Sarkozy » les «hashtag» et «mot» les plus utilisés de la semaine en France sur Twitter. Pour Laurent Doumergue , consultant en communication, au-delà de la blague, on peut y voir « l'exercice de la liberté d'expression et la possibilité de critiquer le président comme seuls le faisaient il y a peu de temps encore, les chansonniers ou les Guignols» . Sur son blog, Cayen Consulting, il écrit : « en rigolant, en critiquant ou en s'offusquant, rassurés certainement pas le sentiment d'appartenance à un mouvement, nous profitons des bienfaits de la démocratie. Nous devenons acteurs et non spectateurs.»

Ce week-end, le site de l'Epad n'a pas échappé au mouvement. La rubrique Petites Annonces a affiché une fausse offre d'emploi pour la présidence de l'Epad demandant notamment aux candidats : «Diplômé du Baccalauréat, vous ne disposez d'aucune expérience professionnelle» et « Votre éthique personnelle correspond à la devise de l'EPGD : "Aux âmes bien nées, la valeur n'est pas une nécessité" ».

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus