Hadopi paie son coup de com'

par Camille Gévaudan
publié le 20 mai 2011 à 17h30
(mis à jour le 20 mai 2011 à 17h31)

L'annonce fut faite il y a dix jours, à l'occasion d' une petite visite de courtoisie rendue à l'Hadopi par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. On apprit ce jour-là, avec une curiosité incommensurable, que, forte de son succès auprès des internautes français et de l'efficacité des premières étapes de la riposte graduée -- chiffres à l'appui --, la Haute autorité prévoyait de s'offrir une grande campagne de communication d'ici la mi-juin. Aucun détail n'a encore été dévoilé. Au journaliste taquin qui demandait si la distribution de tracts aux péages serait de nouveau de la partie, on ne répondit rien.

Mais quelques indices glanés en ligne ou dans les boîtes au lettres laissent imaginer l'ampleur de l'événement. Il y a d'abord ce carton d'invitation adressé aux professionnels de la musique et du cinéma. Loin des classiques lettres à en-tête dont se fend habituellement l'Hadopi par courrier ou courriel, ce carton-là -- léger, souple, lisse -- fait honneur à la charte graphique sobre et élégante de l'Autorité :

Et que dire du lieu de rendez-vous, fixé au 6 juin 2011 ? Exit la triste rue du Texel et le morne sous-sol du numéro 14 dont cauchemardent les journalistes : le lancement de la campagne de com' (eux disent «campagne d'information» ) se fera à l' espace Pierre Cardin ( «1200 m² carrés de salons, véranda et jardins» ), entre le palais de l'Élysée et la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris. «La réunion sera suivie d'un cocktail» : on en salive déjà.

La matinée sera réservée aux professionnels, tandis que les «journalistes et blogueurs» seront accueillis en soirée et charmés tels des cobras dans un panier par «un concert live de 4 à 6 artistes reconnus ou nouveaux noms de la scène française» dont la liste est «encore à définir» . Programme détaillé des réjouissances :

- 18h : accueil des journalistes et blogueurs à l’Espace Cardin

- 18h15 : présentation de la nouvelle campagne et du label Hadopi

- 18h50 : questions-réponses

- 19h10 : concert live

- 20h : cocktail, rencontre informelle avec les intervenants Hadopi et les artistes présents

Tout comme les tracts de péages, le sujet du budget de cette campagne reste encore tabou.

On apprend en revanche, grâce au blogueur littéraire François Bon , que la Haute autorité souhaite toucher le plus large public possible. Il raconte avoir reçu son invitation dans sa boîte aux lettres professionnelle, à Sciences Po où il enseigne : l'Hadopi s'est-elle adressé à lui en tant que blogueur ou en tant que professeur ? Les deux, sans doute : le premier est influent auprès de ses lecteurs sur Internet, le second auprès de ses étudiants à l'IEP. L'Hadopi ne s'en cache d'ailleurs pas : «Si vous avez des adolescents autour de vous, ils sont également les bienvenus et pourront assister aux répétitions des artistes pendant la conférence et au concert juste après.»

«Et voilà qu'on me demande d'aller faire du racolage Hadopi auprès des mineurs» , résume l'enseignant, qui a déjà mal supporté de voir l'invitation l'appeler par son prénom... «comme si on avait gardé les e-mule ensemble» .

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