Hadopi craint les faux mails d'avertissement

par Virginie Malbos
publié le 1er septembre 2010 à 18h11

Décidément, Hadopi n'est pas aidé par Internet dans son combat pour assainir la toile et la délivrer de ses méchants pirates. Alors que les décrets ont enfin été votés , que la sensibilisation a commencé via les péages d'autoroutes et que l'envoi de mail s'avère «imminent», voici une nouvelle embûche venue se glisser sur la route de la Haute Autorité: les spams et arnaques en tout genre. Un petit hic qui, comme la longue liste des précédents, pouvait se prévoir bien en amont avec une maigre connaissance d'Internet - en mai dernier, de faux emails avaient d'ailleurs déjà été envoyés. Mais sans doute victime d'un optimisme à tout épreuve, la Haute Autorité n'a pas vraiment parié sur l'anticipation. Les premiers mails d'avertissement devant être envoyés sous peu, la voici obligée de communiquer sur l'éventualité que des petits plaisantins, ou arnaqueurs c'est selon, puissent envoyer des mails de sa part.

C'est Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi qui s'en est chargé lors d'un « tchat » organisé par la Tribune en fin de semaine dernière. Il répondait aux questions d'internautes inquiets de ne pouvoir faire la différence entre un vrai mail d'Hadopi et une copie. « Vous pourrez vous en assurer auprès de nous, vous ne serez pas seuls face à ce genre de questionnement, nous allons très rapidement informer le public sur ces questions » . Des propos complétés il y a peu auprès de l'AFP: « On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent. Les mails de recommandation de la Hadopi seront simples et nominatifs alors que les spams n'ont pas le nom de l'usager. En aucun cas, ils ne demanderont de données personnelles ou bancaires, ni ne nécessiteront une quelconque connexion sur une plate-forme dite sécurisée avec carte bancaire et mot de passe » .

Si les précisions apportées ne font que ressasser ce qui semble être des principes de base pour tout internaute ayant un brin de logique, la première phrase est, elle, plus révélatrice. L'Hadopi déclare ainsi s'engager à être à l'écoute de l'internaute. Et affirme qu'un « centre d'appel est prévu pour informer les usagers de la loi et des procédures » . Une plateforme téléphonique qui ne pourra pas se contenter de messages pré-enregistrés et devra sans doute connaitre de grandes et longues discussions avec des internautes un peu perdus quant à la démarche à suivre pour sécuriser son ordinateur. Les amateurs de blagues de hotlines se réjouiront. Les employés d'Hadopi probablement moins : ils devront aussi traiter les appels d'internautes avertis par mail, appels qui risquent de prendre le ton de réclamations, ou d'explications sur les démarches de sécurisation entreprises, ou non. Des «observations» auxquelles l'Hadopi s'est déjà engagée à donner des réponses. Un «bon courage» s'impose.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus