En bref

FrenchLeaks, WikiPol : la presse en ligne se met au tri sélectif

par Alexandre Hervaud
publié le 10 mars 2011 à 16h26
(mis à jour le 10 mars 2011 à 16h42)

Vous êtes en possession du témoignage audio d'une riche mamie aussi gâteuse que généreuse dont vous êtes le fidèle domestique, mais ne savez pas à qui ni comment le révéler au grand jour ? Pas de souci, FrenchLeaks est là pour vous. Ce «site dédié à la diffusion de documents d'intérêt public concernant notamment la France et l'Europe» , édité par le pure player Mediapart, a été lancé aujourd'hui par Edwy Plenel, directeur de la publication du site d'info payant dont les abonnements en hausse peuvent eux aussi dire merci à mamie Liliane, dont la jolie voix est d'ailleurs audible dans les premiers documents (déjà connus) mis en ligne pour meubler un peu le site tout neuf.

Décrit comme «un outil documentaire et un instrument d'alerte» , le site met à disposition un espace sécurisé inspiré par WikiLeaks pour permettre aux internautes de publier «des documents d'intérêt public qui seront mis en ligne après une enquête préalable répondant aux règles professionnelles du journalisme» . La prudence étant de mise, le site permet également aux whisteblowers potentiels d'envoyer des documents par voie postale , une possibilité novatrice qu'il convient de saluer.

Parallèlement au lancement de FrenchLeaks, le pure player Slate.fr a lancé ce matin WikiPol , plateforme collaborative (mais avec modération) dont l'objectif est de répondre à la brûlante question : «qui sont les hommes et femmes qui feront les élections présidentielle et législatives de 2012 ?» . Mis au point en partenariat avec l'Ecole de journalisme de Science Po, le site propose déjà 120 wikifiches de personnalités politiques comportant les caractéristiques suivantes en forme de CV : rôles joués au fil des ans, famille politiques, déclarations remarquées, entourage, etc. L'occasion d'en savoir un peu plus sur des politiques de premier plan comme Bruno de Bourdoncle de Saint-Salvy dont on avait quelque peu perdu la trace dernièrement. L'objectif de Slate étant d'arriver à 1000 wikifiches d'ici 2012, d'autres exhumations similaires sont à prévoir.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus