Montebourg et TF1 dans les filets de Pierre Carles

par Alexandre Hervaud
publié le 27 septembre 2010 à 17h36
(mis à jour le 30 septembre 2010 à 21h24)

Comme évoqué cet été ici même , le réalisateur et critique des médias Pierre Carles revient prochainement aux affaires avec Fin de Concession , un documentaire qui s'intéresse – d'aucuns diraient s'attaque – à la chaîne TF1. Pour boucler le budget de post-production du film, déjà présenté en version provisoire dans divers festivals, Carles et son équipe ont fait appel aux dons des internautes via la plateforme Touscoprod , qui a atteint aujourd'hui même les 100% de son objectif de 19800 euros. Mission accomplie pour la plateforme qui laisse néanmoins la possibilité aux «co-producteurs» de continuer à financer le projet pendant encore 30 jours.

Dans les teasers et extraits rendus publics cet été pour communiquer autour du film, on pouvait voir Arnaud Montebourg, interviewé par Carles, déclarer «c'est le moment de taper sur TF1, c'est pour ça que je vais vous donner un coup de main» . Une petite phrase lancée en pleine installation du micro cravate utilisé pour l'entretien, réalisé le 16 juin 2009, qui laisserait donc à penser que le député socialiste de Saône-et-Loire n'envisageait pas forcément de voir ses propos utilisés dans le montage final du film...

Une impression confirmée par de récentes informations transmises par l'équipe du film à Touscoprod. D'après le site , Nonce Paolini, PDG de TF1, a envoyé une lettre en recommandé au député Arnaud Montebourg pour qu'il s'excuse des propos tenus dans la bande annonce.

Un nouvel extrait publié aujourd'hui permet d'en voir (un peu) plus sur les propos tenus, du moins une partie, par l'homme politique :

On peut y entendre la voix off de Pierre Carles annonçant : «je ne sais pas s'il savait que la caméra tournait» ... À la question du réalisateur qui se demande si Montebourg a un conflit «avec eux» (comprendre TF1), le député répond : «non, c'est la télévision de la droite, c'est tout. C'est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l'individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur l'insécurité.» Une position qui ne surprend guère en soi, d'autant que Montebourg a par le passé, en tant qu'avocat, longtemps milité pour que la concession de TF1 ne soit pas automatiquement renouvelée.

Pierre Carles a indiqué à Touscoprod avoir reçu un coup de fil du député la semaine dernière : mécontent, Montebourg aurait affirmé que ses propos présentés dans le trailer étaient bien «off the record» , et destinés à le rester. Plus surprenant, il envisagerait, à en croire l'équipe du film, de présenter ses excuses à Nonce Paolini. Nous avons tenté de joindre Arnaud Montebourg pour avoir une confirmation : actuellement en Saône et Loire avec «un agenda chargé» , dixit son assistante, il n'a pour l'instant pas été en mesure de confirmer les affirmations de Pierre Carles. L'article sera mis à jour dès réception de sa réaction [voir mise à jour en bas de l'article]

Dans tous les cas, l'incident Montebourg / Paolini, si tant est qu'il soit confirmé par l'intéressé, ne doit pas pour autant faire oublier que l'homme politique le plus étrillé par l'extrait ci-dessus reste Nicolas Sarkozy, exhumé dans une archive de 1992 assez surréaliste pour qui la découvre 18 ans plus tard. On y voit le futur Président de la République défendre avec vigueur TF1, qualifiant «d'absurde et choquante» une décision du CSA condamnant la chaîne pour son manque de financement à la création française. Côté gauche, Dominique Strauss-Kahn, déjà en couple à l'époque avec une certaine Anne Sinclair, en prend également pour son grade... Le film sortira en salles le 27 octobre prochain.

[MAJ] Contacté par Ecrans, Arnaud Montebourg confirme toutes les informations de l'article, la phrase humoristique sur «son coup de main» pour «taper sur TF1» est, d'après lui, sortie de son contexte et il confirme avoir signifié à Pierre Carles son souhait de la voir supprimée. Confirmant également avoir reçu une lettre de Nonce Paolini, à laquelle il entend répondre «le moment venu» , mais a priori pas sous la forme d'excuses... «Je n'ai pas l'habitude de recevoir des leçons de la part d'une chaîne de télévision, qui plus est partiale, d'autant qu'elle m'a plutôt maltraité pendant 15 ans» , affirme le député socialiste qui se souvient encore d' «une rencontre houleuse» avec Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1. Montebourg fait référence à son combat en tant qu'avocat contre la chaîne qui, pour lui, «se considère au dessus des lois» . Déclarant ne pas avoir encore vu le film de Pierre Carles, il explique cependant que les analyses qu'il a confiées devant la caméra sont «fondées en droit» .

MAJ 30/09/2010 : la réponse de Montebourg à TF1 a été publiée sur le blog du député .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus