Facebook: La stratégie de la boulette

Facebook revient sur les modifications de ses conditions d'utilisation et lance une grande concertation avec ses utilisateurs.
par Alexandre Hervaud
publié le 18 février 2009 à 15h39
(mis à jour le 18 février 2009 à 17h00)

La tempête provoquée par le récent changement des conditions générales d'utilisation (CGU) de Facebook se calme peu à peu, et prend un air de déjà-vu. Après une tentative d'explication de son fondateur, Mark Zuckerberg, le réseau social annonce un retour aux précédentes CGU. Oubliées les modifications polémiques apportées le 4 février dernier, du moins pour l'instant. Machine arrière toute, excuses répétées, ouverture du débat avec les membres : tout cela rappelle fortement l'affaire Beacon, service publicitaire intrusif et tellement critiqué après sa sortie que Facebook s'était résolu à le supprimer.

Sur le blog de l'entreprise, Zuckerberg promet une simplification des CGU, et mise sur l'interaction avec les membres du réseau pour les redéfinir : «elles seront écrites dans une langage compréhensible par tous. Et puisqu'elles constitueront le document déterminant suivi par tous, les utilisateurs de Facebook pourront contribuer en masse pour élaborer ces termes» .

Et quoi de plus pratique qu'un groupe Facebook pour mettre tout le monde «au travail» dans la joie et la bonne humeur ? C'est chose faite depuis la création du groupe «Facebook Bill of Rights and Responsabilities » (la déclaration des droits et responsabilités de Facebook).

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L'entreprise en profite pour rappeler qu'elle ne réclame aucun droit sur les photos ou tout contenu mis en ligne par les internautes. Et délivre un mea culpa en bonne et due forme en réaction aux commentaires courroucés d'internautes: «nous vous demandons pardon pour la confusion autour de ces problèmes. Jamais nous n'avons eu l'intention de prendre possession des contenus d'utilisateurs même si c'est l'impression que beaucoup ont eue. C'était une erreur et nous vous présentons nos excuses pour cette confusion» .

Facebook avait tout intérêt à revenir sur sa décision : d'une part pour calmer le jeu et reprendre le contrôle d'une situation risquée pour l'image de l'entreprise. Et d'autre part car une plainte fédérale à leur encontre se profilait aux Etats-Unis : l'EPIC (Electronic Privacy Information Center) comptait effectivement contester les nouvelles CGU auprès de la Federal Trade Commission chargée outre-Atlantique de la protection des consommateurs. La plainte devait être transmise mardi.

En quelques heures, près de 30000 membres se sont déjà inscrits au groupe lancé par Zuckerberg. Le nombre devrait continuer à grimper au fil des jours, mais rien n'indique qu'une fois inscrits, les utilisateurs se mobiliseront sérieusement. A titre d'exemple, les 155256 membres du groupe «Contre les cons qui restent immobiles à gauche sur l'escalator» n'ont guère fait preuve d'utilité face au problème crucial qu'ils dénoncent.

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