«DRH», virée sur le net

par Manuel RAYNAUD
publié le 28 octobre 2009 à 19h04

Nicolas Bertier n'est pas qu'un simple DRH , nom de la websérie présente sur Internet depuis la mise en ligne de son trailer en janvier 2008. C'est avant tout une enflure. Plutôt que de signer des congés ou de suivre à la lettre le droit des salariés, il préfère distribuer des lettres de licenciements, faire des blagues racistes avec ses collègues et observer les atouts physiques de sa secrétaire.

Le bourreau, comique malgré lui, qui l'interprète s'appelle François Müller. Il signe avec Alban Taravello la cinquantaine d'épisodes de DRH , étalés sur trois saisons. Mais la dernière en date, diffusée depuis le 10 septembre, a passé un cap. Exit les plans uniques à la Caméra Café des quarante premiers épisodes. Cette fois-ci, DRH est produite avec des vrais moyens. Ou plutôt, avec les moyens d'une toute nouvelle boîte de production ( w2p-Studio ) lancée entre-temps : 6000 euros et des bureaux loués pour le tournage. Un budget ridicule... comme celui de presque toutes les webséries.

Alban Taravello s'en rend bien compte. «C'est peu pour tourner 10 épisodes de 5 minutes en extérieur. Mais c'est beaucoup quand tu n'as pas une thune , reconnaît-il sur LibéToulouse qui consacre un large article à la websérie. La région nous a refusé l'aide à la création. Pourtant, les acteurs et les techniciens sont d'ici et la série est diffusée gratuitement sur Télé Toulouse.»

Dans cette troisième saison, Nicolas Bertier quitte la Soficom pour rejoindre la «Global Incorporation» , multinationale qui profite de la crise pour diminuer sa masse salariale. Son objectif est de mener à bien le plan social sous la pression de sa direction. Et il a du boulot. Ce sont 1700 employés qui vont entendre sa phrase fétiche : «Et c'est pourquoi nous nous voyons dans la fâcheuse situation de devoir vous licencier.»

Si le caractère de Nicolas Bertier le rapproche plus souvent d'un «connard» , surnom que ses collègues du 5e étage lui ont donné, ses tics de langages lorgnent un peu trop souvent vers les grimaces d'un certain Roi Arthur dans une certaine série de M6. L'ajout d'une pointe de subtilité dans l'étalage de ses singeries offrirait au personnage plus d'impact à ses actes ignobles. Mais au final, le comédien François Müller remporte son pari : on finit par s'y attacher, à cet enfoi... à ce DRH. Pas étonnant que cette petite websérie revendique un million de vues dont la moitié sur Dailymotion.

Saison 3 - Episode 1 : "Recrutement"

Sélection personnelle : Saison 2 - Episode 7 : "Blagues de Bureau"

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus