Comics et Internet, de deux Choses l’une…

Infichu de savoir qui est le plus balèze des super-héros ? SOS Geek en détresse répond à votre appel.
par Erwan Cario
publié le 18 mai 2009 à 9h52
(mis à jour le 25 mai 2009 à 12h48)

Qui est le plus fort, Hulk ou la Chose ? La réponse est évidente. Immédiate. Hulk, bien sûr. C'est le B.A.-BA pour toute personne biberonnée aux Spécial Strange et autres Titan durant les années 80. Nul besoin d'Internet pour le savoir. La mythologie moderne des super-héros issus des deux maisons d'éditions majeures, Marvel et DC Comics, est en effet au cœur de la culture geek qui mêle, sans vraiment de hiérarchie, informatique, science-fiction, culture Internet, jeux vidéo et, donc, comics. Il ne suffit pas, loin de là, d'avoir vu la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et le dernier Batman au cinéma pour en saisir la complexité. Mais il est encore possible de se rattraper. Et le Web est l'outil idéal pour espérer un jour pouvoir briller dans les dîners (enfin, par dîners, nous ­entendons soirées à base de pizzas, bière, Street Fighter IV et films de zombies).

Pour revenir à la question initiale, donc, un tour sur Comic Vine s'impose. Ce site spécialisé est une vraie mine d'or pour les passionnés de comics. On y trouve tout. Des détails sur chaque fascicule sorti depuis les années 40, des biographies pour chaque personnage, etc. Mais surtout, sous l'onglet «powers», des comparaisons entre chacun des héros recensés. Un bon moyen de faire connaissance. La supériorité de Hulk sur tous ses collègues (même sur Superman, c'est dire) en terme de force physique y est d'ailleurs confirmée sans appel. Le principe est original : le classement est généré par les internautes qui confrontent les héros deux par deux sur chacun de leurs pouvoirs communs. Par exemple, qui gagnerait, en combat à mains nues, entre Wolverine et Captain America ? Ou qui est le plus agile, Daredevil ou Buffy ?

Mais le propre des amateurs de héros costumés, c'est bien de partir dans des débats sans fin sur des détails dont l'importance semblera toute relative au néophyte. On se permettra par exemple de contester avec virulence le fait que, selon les utilisateurs de Comic Vine, Wolverine a une ouïe plus développée que Daredevil. Pffff… Mais pour en arriver là, il faut aller un peu plus loin dans les découvertes des personnages, des histoires et des grandes sagas. Les anglophones pourront rester sur Comic Vine, exhaustif, ou aller sur le bien nommé Superhero Database , très complet lui aussi. Mais en français, on trouve aussi largement de quoi se documenter.

Pour ceux qui voudraient se contenter de l'univers Marvel, difficile de passer à côté de Marvel World . On peut y lire de tout : de la chronologie des armures de Iron Man à l'histoire détaillée de Matt Murdock, alias Daredevil. D'ailleurs, il est précisé : «Son ouïe est si développée qu'il peut détecter un changement de pression acoustique de un décibel pour un niveau de sept décibels.» Wolverine n'a qu'à bien se tenir ! L'autre endroit incontournable pour affiner sa culture cape et collants est tout simplement l'encyclopédie libre et contributive Wikipédia. En effet, c'est l'endroit rêvé pour les passionnés qui veulent partager leurs connaissances sur le sujet. Il suffit de se rendre sur le portail «comics» du site, qui traite la bande dessinée américaine en général, et donc énormément des super-héros. La fiche de Batman, par exemple, permet de se faire une idée de la quantité d'informations disponible.

C'est d'ailleurs ce qui peut vite rendre le tout indigeste. La culture comics s'acquiert en effet en ­lisant ce qui a été produit plutôt qu'en potassant des résumés sur Internet. Et la masse d'information présente sur le Web est le plus souvent destinée aux connaisseurs. Comment s'en sortir, alors ? Simple : tout inventer, et se créer son propre super-héros. Le plus évident est de passer par le site de Marvel qui propose un générateur très facile d'emploi. On y choisit d'abord la carrure du personnage, puis les différents éléments qui en feront un héros unique. Enfin, unique, pas forcément, parce qu'on retrouve, très reconnaissables, les accoutrements de certaines stars maison comme Hulk, Spider-Man ou Elektra. L'occasion pour nous de créer «La Chulk», qui est, inutile de le préciser, plus fort que tout le monde.

Mais l'outil de Marvel semblera vite limité. Autant alors se diriger vers la référence du genre, Heromachine . Ici, la liberté est beaucoup plus grande. Pas de référence à des héros connus, mais beaucoup d'éléments standards : masques, capes, armes… Le large choix proposé a cependant une contrepartie cruelle. Au bout de quelques minutes passées à assembler (et coloriser) vêtements, coiffures, ailes, animal de compagnie et autres gadgets farfelus, on se retrouve avec un pouvoir dont on se serait bien passé : le super-mauvais goût.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus