C'est bloguable! #1 : Au commencement étaient les pages perso

Plongée dans l'univers du blog, l'outil d'expression en ligne numéro un des dernières années.
par Thibaut Charron
publié le 24 juillet 2009 à 17h58
(mis à jour le 24 juillet 2009 à 17h58)

Actuellement à l'apogée des réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook, à l'ère de la montée du Web instantané initiée par Twitter, il est temps de fait un retour sur ce qui a permis à Internet de devenir un formidable espace d'expression personnel au début des années 2000 : le blog. Comme l'indique l'âge visuel de cette page consacrée à son histoire , le blog, ce n'est pas tout jeune.

L'ancêtre du blog, c'est ça. Et c'est encore lisible .

Les pionniers du Web ont commencé dès les années 1990-95 à créer des pages personnelles organisées en billets et en notes. Il s'agissait d'experts, qui maîtrisaient suffisamment les techniques de l'Internet pour mettre à jour leur site à la main, en reconstruisant le code des pages HTML le composant à chaque fois. Les archives encore en ligne de l'antique Montréal, pluie et soleil , tenu par Brigitte Gemme en 1995 et 1996 donnent un bon exemple de ce qui circulaient sur la Toile de l'époque. On pouvait déjà partager ses pages de texte avec tous les connectés (privilégiés), quasiment gratuitement, c'était déjà énorme.

On ne parlait pas encore de « blog » : c'était l'époque des « pages personnelles », les tâtonnements des premiers explorateurs du Web, cette jungle vierge prête à révéler ses potentiels. En 1997, le terme de « blog » est progressivement créé, sous l'impulsion de Jorn Barger, un blogueur américain qui décrit ses activités online comme du « logging on the Web » (intraduisible, mais adaptable par "tenir un journal sur Internet"), raccourci par la suite. 10 ans plus tard, aucune définition absolue n'était reconnue universellement, prouvant que l'activité de blogueur était toute personnelle.

Il a fallu attendre la fin des années 90 avec notamment l'apparition de Blogger en 1999 pour voir s'ouvrir le blog à l'internaute lambda. Un bon service de blog qui se respecte est gratuit, et surtout totalement intuitif au niveau technique pour l'auteur : tout se passe via une interface simple d'utilisation, aussi appellée « back-office ». Publier un texte accompagné d'images et bientôt de sons et de vidéos n'a jamais été aussi simple.

L'interface de Blogger en 1999.

Rapidement, de nombreuses plates-formes de ce type voient le jour : Over-blog, Skyblog, Blogspot, Canalblog... Avec ce mouvement et l'amélioration des techniques du Web, les « moteurs de blogs » apparaissent, Wordpress et Dotclear en tête, permettant à l'utilisateur avancé de reprendre totalement la main sur un blog préalablement construit, et de pousser la personnalisation au maximum. L'apparition du format RSS ( lire l'article ), particulièrement adapté au format « blog », permet également au lecteur de suivre plus facilement plus de blogs.

(A suivre...)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus