Bambi pose un lapin à Pâques

par Bruno Icher
publié le 7 avril 2010 à 15h05

Au terme d’un suspense très relatif, Michael Jackson n’a pas fait sa réapparition publique le jour de Pâques. Cette résurrection était pourtant attendue par des dizaines de milliers de fans qui vivaient dans l’espoir d’assister, le week-end dernier, au plus gros coup médiatique accompli depuis Jésus-Christ.

C'est donc raté, mais cela ne calmera sans doute pas les ardeurs des inconditionnels de la star, disparue le 25 juin. Depuis lors, le Net s'est enflammé sur l'hypothèse d'un canular organisé par Michael lui-même. Dans quel but ? Au choix : échapper au cruel harcèlement médiatique dont il est victime depuis son enfance, jouer un tour aux promoteurs de la tournée This Is It , capter l'attention afin de faire passer un message de paix… La thèse la plus répandue, et la plus séduisante, affirme que Jackson tourne en ce moment même un film «novateur» qui bénéficiera, par le fait, de la campagne de pub la plus audacieuse jamais conçue.

Il aurait été surprenant que le phénomène de déni de mort, vieux comme la célébrité, ne s’applique pas à l’une des icônes du siècle. Avant lui, James Dean, Marilyn, Elvis ou encore Tupac avaient eux aussi fait l’objet de mille rumeurs insensées. Leurs aficionados apaisent ainsi la sensation de manque en les imaginant dans un ashram de l’Himalaya, sur une île privée du Pacifique à siroter des cocktails ou tenant une épicerie porte de Bagnolet. N’importe quoi pourvu qu’ils ne soient pas morts. Toutefois, avec l’usage massif du Net et des réseaux sociaux, l’affaire a pris cette fois des allures de complot mondial.

DR

L'histoire commence avec la mise en doute de toutes les informations disponibles. Et ce n'est pas ça qui manque. Qui a passé le coup de fil aux urgences ? Pourquoi l'ambulance a-t-elle emprunté le chemin le plus compliqué pour sortir de la propriété ? Comment la seule photo qui montre Michael intubé sur la civière a-t-elle pu être prise à travers les vitres teintées du véhicule ? Sur les images de CNN montrant l'hélicoptère transportant le corps, ne voit-on pas distinctement «bouger» le buste du supposé cadavre ? Pourquoi le gospel choisi pour ouvrir la cérémonie du Staples Center, le 7 juillet, était «Soon and very soon we are going to see the King» («bientôt nous verrons le Roi»)…

Au petit jeu de la coïncidence révélatrice, le vivier est inépuisable.

Certes, il y a de petits ratés, comme cette vidéo montrant une silhouette ressemblant au chanteur se faufiler hors de la camionnette du médecin légiste. Un faux grossier, mais il y a tout le reste. Comme le cas passionnant du «Hatman» . A la cérémonie du Staples Center, les images de télévision montrent un personnage assis au deuxième rang, ce qui suppose qu'il s'agit d'un proche. C'est un homme âgé de forte corpulence, aux longs cheveux gris, portant une barbe naissante et dont le visage est partiellement masqué par des lunettes de soleil et par un large chapeau clair. Or, non seulement aucun internaute n'a pu l'identifier (Andy Gibb, des Bee Gees, ou Johnny Depp ont été soupçonnés, or ils étaient en vacances), mais en plus, Hatman semble grimé. Et si c'était Michael lui-même assistant à ses propres funérailles ? D'autant qu'il était un spécialiste reconnu (si on peut dire) du déguisement. L'idée est tentante, surtout que le toujours anonyme mais désormais célèbre Hatman s'est également pointé aux obsèques du chanteur, le 3 septembre au Forest Lawn Cemetery de Glendale.

Dans le même registre, une thèse soutient que Michael a fait une apparition sur le plateau de l’émission du journaliste Larry King déguisé en Dave Dave, un homme grièvement brûlé dans son enfance que le chanteur avait alors aidé. Comme les questions en amènent d’autres, les fans se demandent comment leur idole a pu accomplir un tel tour de force. Simple : il est aidé par son grand ami Criss Angel, un illusionniste fameux dont l’affiche du dernier spectacle annoncerait clairement le canular.

Par ailleurs, comment Michael Jackson a-t-il pu faire un coup pareil à sa propre famille ? Evident : tout le monde est dans la confidence. Sinon, comment expliquer le lapsus de Kenny Ortega, le scénographe de This Is It , affirmant avoir travaillé avec Michael «il y a moins d'une semaine» , alors que celui-ci était censé être mort depuis plus de quinze jours. De plus, ne voit-on pas sa sœur La Toya réprimer un fou rire pendant la cérémonie du Staples Center ? Et les enfants, pourquoi ne versent-ils pas de larmes ?

Bref, le mystère Michael Jackson est en roue libre, tout comme le déroulement des événements du 11 Septembre continue à alimenter les thèses conspirationnistes les plus ardentes. Un site américain fait référence sur la question. Michaeljacksonhoaxforum.com fonctionne un peu comme un Wikipédia, recensant tous les travaux des enquêteurs du Net. Avec un peu de curiosité et beaucoup de temps, on peut ainsi apprendre que, le 7 juillet au Staples Center, Elizabeth Taylor et Diana Ross, pourtant proches amies de Michael, n'étaient pas présentes car refusant de participer à cette mascarade. A l'usage des francophones, un journal vidéo sur YouTube, intitulé «Michael Jackson mort ou vivant» et animé par une blogueuse québécoise, Julia142 , se montre également prolixe. La saga en est au 30e épisode et, manifestement, c'est un début.

Reste la question suprême : à quoi rime tout ce bazar ? Pour Michaeljacksonhoaxforum.com, la réponse tombe sous le sens. Michael veut dénoncer un complot planétaire mené par les membres d’une puissante secte infiltrée dans les plus hautes instances financières et politiques (dont la Couronne royale britannique) qui veut contrôler le monde grâce à des puces électroniques implantées dans chaque individu. Et dire que certains croyaient à une farce.

Paru dans Libération du 06/04/2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus