Affaire Bourreau : TF1 joue les victimes

Poursuivie après le licenciement d’un salarié, la Une se défausse. 
par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 3 septembre 2009 à 16h31

Le conseil d'administration du Conseil national de la danse (CND) a, ­depuis le 26 août, un nouveau président. Et alors, dites-vous ? L'information vient du site louvrepourtous.fr où l'a repérée Guy Birenbaum pour Europe 1 : l'homme, nommé par un décret du président de la République, n'est autre que Christophe Tardieu, le fameux ex-directeur de cabinet adjoint de ­Christine Albanel alors ministre de la Culture. Fameux car c'est lui qui fit suivre, à TF1, le mail anti-Hadopi d'un de ses salariés, ­Jérôme Bourreau-Guggenheim. Lequel a été prestement viré de TF1 . Et qui, contrairement à Christophe Tardieu, n'a toujours pas retrouvé de travail.

Suspendu pendant un mois, le dircab avait réintégré la rue de Valois avant d’être ­débarqué en juin en même temps que sa ­ministre.

Quant à Bourreau-Guggenheim, il a ­déposé une plainte au pénal en juin contre TF1. Motif  : «Discrimination en raison des opinions politiques.» Car le mail qu'il avait écrit à sa députée, l'UMP Françoise de ­Panafieu, pour lui faire part de son désaccord avec la loi Hadopi, a été considéré par TF1 «comme un acte d'opposition à la stratégie du groupe» .

Interrogé la semaine dernière par Libération , le PDG de la Une, Nonce Paolini, a présenté sa ligne de défense. Selon lui, ce courrier montrait que «TF1, par la voix d'un de ses responsables, était violemment opposée» à Hadopi. Sauf que le mail ne provenait pas de l'adresse professionnelle de Bourreau mais de son adresse privée. «Ce n'était en aucun cas un courrier privé, plaide Paolini, puisque Jérôme Bourreau-Guggenheim faisait état de ses responsabilités à TF1.» Disons plutôt qu'il se présentait à sa députée. Mais voilà, selon Paolini, le ministère de la Culture a cru que TF1 avait changé d'avis sur Hadopi et décidé de s'y opposer désormais… «Nous avons considéré qu'il y avait là une divergence de vue» , conclut Paolini. Zou : dehors.

En revanche, quand, au mois d'avril, le directeur de la rédaction de LCI, Eric Revel , s'en est pris sur son blog professionnel à Ségolène Royal, il s'est simplement fait taper sur les doigts par la direction de TF1. Faut croire qu'il n'y avait pas de divergence de vue.

Paru dans Libération du 3 septembre 2009

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus