Piratage : 75 sites Torrent fermés d'un coup

par Astrid GIRARDEAU
publié le 15 décembre 2008 à 12h06
(mis à jour le 15 décembre 2008 à 12h12)

«Aujourd'hui, 75 sites BitTorrent proposant des liens vers des fichiers de film, de musique, de jeux vidéo et autres contenus mis à disposition sans l'autorisation des ayants droits ont été fermés» , a rapporté dans un communiqué , vendredi dernier, l'organisation hollandaise anti-piratage BREIN . Et de se féliciter qu'il s'agit d'une fermeture d'envergure sans précédent : «c'est la première fois que tant de sites peer-to-peer illégaux sont fermés simultanément.»

Gérés par des personnes différentes, ces sites -- essentiellement en langue néerlandaise, et à destination des internautes locaux -- sont tous hébergés chez le même prestataire Amen , connu pour avoir déjà coopéré avec BREIN. Un seul mail adressé à l'hébergeur a donc suffi à tous les fermer. Comme le précise Torrenfreak , il s'agit essentiellement de petits sites de trackers (Allmypower.org, Luckytorrents.org, Allmymovies.org, Digi-tor.org, etc) , mais qui au final concernaient plus d'un million d'utilisateurs.

Les motifs pour faire fermer ces sites, et les poursuivre, ne sont pas clairement connus. BREIN semble vouloir démontrer que ces sites reçoivent des «dons» des utilisateurs, en échange de quoi ceux-ci ont un accès illimité pour télécharger des contenus illégaux. Mais surtout que tous ces sites forment un réseau de piratage organisé. «Il s'agit clairement d'un organisme qui vise à faire de l'argent illégalement, avec une chaîne de petits sites, et qui vise à voler systématiquement le travail créatif des autres» , a commenté Tim Kuik , le directeur général de la BREIN. L'organisation prévoit ainsi de poursuivre ses recherches pour découvrir «les gestionnaires et le cerveau derrière» et de présenter un rapport à la FIOD-ECD, l'unité d'enquête financière de la police néerlandaise.

L'opération a beau être spectaculaire, cela pose de nouveau la question de cette interminable (inefficace et coûteuse) course du chat et de la souris. BREIN est également à l'origine, la semaine dernière de la fermeture de RARBG, un important tracker bulgare, qui réapparaissait deux jours plus tard sur un serveur suédois. Comme le conclut très bien Ernesto de Torrentfreak , «il est difficile de tuer une hydre» .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus