24 heures de «Nomusic» non stop

par Marie Lechner
publié le 12 décembre 2006 à 16h58

La dixième édition du Nomusic festival , marathon du streaming orchestré depuis cinq ans par Carl Y. et La boîte blanche, débute ce soir à minuit pour 24 heures de musique non stop (le 13 décembre de 0h à 23h59) around the globe.

Pour cette nouvelle session, diffusée exclusivement sur le net, ils seront 48 musiciens dispersés aux quatre coins de la planète (Suède, Italie, Russie, Allemagne, France, Japon, Royaume-Uni, Autriche, Québec, Belgique, ou encore Pérou, Hongrie, Pologne...) à se relayer. Dans les premières éditions, les solos se succédaient, chaque musicien jouant tout seul depuis sa chambre pendant une heure, désormais c'est le duo qui prime. Les duettistes, tirés au sort, émettent l'un sur le canal de gauche, l'autre sur le canal de droite, recréant une stéréo artificielle. Ils jouent chez eux à distance, et «Nomusic» les réunit sur le réseau, suscitant d'improbables rencontres audio par exemple entre Kaffe Matthews (Londres) et Erik Minkkinen (Paris), entre les noiseurs alsaco-roumains Sun Plexus (Cluj) et le suédois Jon Eriksen (Malmö), entre Carl Stone (Tokyo), pionnier de la musique live sur ordi, et Neil Kaczor (Londres) ou encore Cat Hope (Singapour) et Davidly (Berlin).

Nomusic, qui dit se situer entre «la négation musicale et l'anti-bruitisme», propose une instantané du réseau en matière d'expérimentation sonore, offrant une plate forme de diffusion et de création adaptée à une génération d'artistes, musiciens, performeurs aux pratiques singulières.

Nomusic privilégie l'instantanéité du live et refuse l'archivage. «Nous n'archivons pas parce que nous pensons qu'Internet stocke déjà une quantité énorme d'informations mortes, nous ne voulons pas le polluer davantage.» C'est donc ce soir ou jamais...

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus