2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Google lancera en 2010 un système d'exploitation, Chrome OS, destiné aux utilisateurs
par Alexandre Hervaud
publié le 8 juillet 2009 à 12h11
(mis à jour le 3 juin 2010 à 17h03)

Lancé en septembre dernier , Chrome, le navigateur internet proposé par Google, compterait actuellement 30 millions d'utilisateurs actifs, soit environ 6% des parts de marché dans son domaine à en croire Michael Arrington, de Techcrunch , qui juge ces chiffres «pas mauvais pour un navigateur datant d'il y a moins d'un an» . Face au succès toujours plus grand de Firefox , qui désarçonne peu à peu Internet Explorer de son piédestal, Google réussit tant bien que mal à se faire une place, malgré quelques désagréments, comme cette faille de sécurité critique permettant une prise de contrôle à distance de l'ordinateur via Chrome, corrigée dans une nouvelle version publiée en juin.

C'est dans ce contexte que le géant de Moutain View a annoncé hier le lancement en 2010 d'un système d'exploitation pour netbook (dans un premier temps), baptisé Google Chrome OS. «c'est notre tentative de repenser ce que les systèmes d'opération devraient être» , prévient Google sur son blog . Que sait-on pour l'instant sur ce nouveau système d'exploitation, qui vient concurrencer Windows sur ses terres ? Pas grand chose à vrai dire, si ce n'est que cet OS sera centré autour du web et des applications uniquement en ligne, open-source (la communauté aura accès à son code source pour le modifier). Annoncé comme «rapide, simple et sûr» par Google (l'inverse eût été étonnant...), Chrome OS pourra fonctionner sur ordinateurs comme sur smartphones.

Google a tenu à préciser que «Chrome OS est un nouveau projet, différent d'Android» , son système d'exploitation pour mobile lui aussi open source lancé en 2007, même s'il est clair que les deux systèmes seront amenés à se faire concurrence dans certains domaines, comme celui des plate-formes pour téléphones.

D'une manière générale, on peut parler d'attaque frontale sur le concurrent Microsoft, implicitement visé quand Google déclare que «les systèmes d'exploitations actuels ont été créés à une époque où le Net n'existait pas» . Ou quand il est question des longues heures passées à «configurer les machines pour installer de nouveaux matériels, à s'occuper des constantes mises à jours de logiciels» . La date de cette annonce n'a semble-t-il pas été choisie au hasard non plus. Comme le relève Clubic , Microsoft tiendra la semaine prochaine sa Worldwide Parteners Conference, où de nouvelles informations sur son futur Windows 7, qui sortira en octobre prochain, seront dévoilées. En attendant, Google reconnaît l'ampleur de la tâche qui l'attend, et reconnaît «avoir vraiment besoin de l'aide de la communauté open source pour accomplir cette vision» .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus